Accueil » Santé » Stérilisation de la lapine : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !

Stérilisation de la lapine : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !

Les lapins de compagnie ont des besoins sexuels généralement inassouvis, au contraire des lapins sauvages qui ont tous le plaisir d’assouvir leurs envies. La stérilisation évitera des maladies à votre femelle. Si vos lapins domestiques ne peuvent s’accoupler entre eux, ils auront alors des troubles comportementaux dus à ce manque. Cela peut apparaître dès leur maturité sexuelle, ou se développer plus tard durant leur vie. Voulez-vous faire cohabiter un lapin et une lapine sans avoir l’intention d’avoir des lapereaux ? Vous devrez alors choisir de stériliser votre lapine ainsi que votre lapin nain (fréquemment appeler castration). La stérilisation de la femelle n’a pas le même intérêt que celle du mâle. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la stérilisation de la lapine.

Stérilisation de la lapine, oui, mais pour quelle raison ?

La stérilisation de la lapine est particulièrement recommandée, cela pour différentes raisons :

  • Pour éviter la reproduction et avoir des portées non voulues, cela évite de se retrouver avec 5 lapereaux sous le bras sans trouver quelqu’un voulant les adopter. En effet, la SPA est déjà en surpopulation, évitez d’amplifier cette tendance.
  • Pour éviter des comportements sexuels que l’on peut qualifier de pénibles. En effet, les femelles n’ont pas de période de chaleur à proprement parler. Elles peuvent procréer à tout moment de l’année, et peuvent donc avoir des comportements incitatifs à l’accouplement. L’ovulation de la lapine est provoquée par l’accouplement. Durant ces périodes, une lapine non stérilisée se cambrera pour montrer ses organes génitaux et sa vulve lorsque vous la caressez.
  • Pour éviter une tumeur de l’appareil reproducteur, en effet 80% des lapines de plus de 5 ans non stérilisées développent des tumeurs de l’ovaire ou de l’utérus. De plus, il n’y a pas de lien avec l’hygiène de vie, cela englobe les lapines ayant une alimentation saine, et celles ayant une alimentation industrielle. Ces chiffres devraient vous alerter afin d’acter la stérilisation de votre lapine.
 

Quand dois-je stériliser ma lapine ?

Nous recommandons la stérilisation de votre lapine entre l’âge de 6 mois et 1 an. Cette opération ne pose pas de problème particulier chez les sujets assez jeunes. Cependant, cela peut devenir plus complexe avec l’âge, cela à cause des problèmes de poids et de vieillesse.  Plus votre animal vieillit, plus il sera fragile, et plus l’opération sera risquée.

La puberté peut apparaître dès l’âge de 3 mois, elle apparaît avec des comportements sexuels qui peuvent devenir gênants.

N’hésitez pas à stériliser votre lapine s’il s’agit d’un animal de compagnie jeune. Vous vous éviterez bien des problèmes à moyen terme. Vous hésitez à stériliser votre lapine à cause de problèmes financiers. Nous vous rappelons que l’achat d’un petit animal doit être acté en prenant en considération tous les paramètres, y compris les aspects financiers que cela peut engendrer. De plus, éviter la stérilisation de votre lapine pour économiser de l’argent est un très mauvais calcul. En effet, elle aura de plus de chance de développer une tumeur qui aura pour finalité une opération chirurgicale encore plus coûteuse.

Il existe deux types d’intervention chirurgicale :

  • L’ovariectomie, qui est l’ablation des ovaires.
  • L’ovario hystérectomie qui est la ligature des ovaires et de l’utérus.

Nous vous recommandons vivement la deuxième solution, ainsi votre rongeur aura éliminé 100 % des risques de tumeurs de l’appareil reproducteur. Ce qui n’est pas le cas pour la première solution.

L’anesthésie de votre lapine peut faire peur, nous comprenons cela, surtout pour de si petits animaux. Néanmoins, il faut avoir conscience qu’un risque existe, parlez-en avec votre vétérinaire.

Combien coûte la stérilisation de ma lapine ?

Le prix de la stérilisation d’une lapine est variable en fonction des vétérinaires. En effet, les tarifs d’un vétérinaire spécialiste des NAC ne sont pas encadrés. C’est une profession libérale, ainsi chaque spécialiste est libre de fixer ses propres prix. Alors, en fonction de vos moyens financiers, nous vous recommandons de contacter plusieurs vétérinaires reconnus pour leur sérieux, afin de comparer les prix.

Néanmoins, en moyenne la stérilisation d’une lapine coûtera 140 euros. Comme dit précédemment, cela reste variable, à vous d’investiguer pour plus de précision.

La stérilisation changera-t-elle le caractère de ma lapine ?

Globalement le caractère de votre lapine ne changera pas ou très peu. La stérilisation de votre lapine fera plutôt ressortir son véritable comportement. En effet, chaque lapine peut avoir un comportement différent, cependant leur comportement est impacté par leur hormone qui amène par moment un comportement étrange.

La stérilisation a un effet immédiat sur le comportement de votre lapine, cependant des rechutes peuvent arriver.

La stérilisation atténuera donc les troubles du comportement, elle sera donc moins agressive. Il n’y a pas de différences concernant la stérilisation entre les différentes espèces (lapin nain bélier, lapin nain angora, lapin nain Rex).

Ne soyez pas étonné si vos petits lapins nains continuent à se reproduire après leur stérilisation et castration. En effet, ils continueront à s’accoupler sans les mauvais aspects (marquage du territoire avec leur urine, portée de lapereaux surprise). Pour information, les mâles peuvent rester fertiles pendant 48 heures même après l’ablation des testicules, en cause des restes de spermes. Veillez donc à ne pas laisser un mâle castré avec une femelle non stérilisée.

Faut-il être vigilant après l’opération ?

L’opération si elle est effectuée assez jeune ne pose pas de problème particulier. Cependant, il faut tout de même être assez vigilant durant quelques jours.

Il faut particulièrement veiller au transit de votre animal, ainsi qu’à l’appétit de votre lapine. Des saignements postopératoires sont fréquents. Prenez un rendez-vous quelques semaines après l’opération. En effet, cela permet de vérifier qu’il n’y ait pas d’infection au niveau de l’incision et des points de suture.

La stérilisation de votre lapine peut entraîner une prise de poids, attention donc à son alimentation.