Stérilisation de la lapine : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Castration du lapin : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !
Quelles sont les idées reçues de la stérilisation d’une lapine ?
- La stérilisation rend la femelle agressive. Au contraire, cela va calmer les pulsions sexuelles.
- Un lapin stérilisé devient forcément propre. Tout dépend de comment vous avez éduqué votre lapine. L’avez-vous habitué à faire ses besoins dans son bac à litière ?
- La stérilisation agit immédiatement. Cela est le cas pour une lapine, elle devient généralement plus calme et docile sans perdre pour autant son caractère. Attention à la castration des mâles où un reste de sperme est présent post opératoire.
Quand dois-je stériliser ma lapine ?
Nous recommandons la stérilisation de votre lapine entre l’âge de 6 mois et 1 an. La stérilisation est possible à partir de 6 mois pour les races naines, et 10 mois pour les grandes races. Cette opération ne pose pas de problème particulier chez les sujets assez jeunes. Cependant, cela peut devenir plus complexe avec l’âge, cela à cause des problèmes de poids et de vieillesse. Plus votre animal vieillit, plus il sera fragile, et plus l’opération sera risquée. Les femelles stérilisées ont une espérance de vie plus élevée que leurs congénères non opérées.
La puberté peut apparaître dès l’âge de 3 mois, elle apparaît à cause des hormones sexuelles qui peut découler sur un comportement sexuel qui peut devenir gênant.
N’hésitez pas à stériliser votre lapine s’il s’agit d’un animal de compagnie jeune. Vous vous éviterez bien des problèmes à moyen terme. Vous hésitez à stériliser votre lapine à cause de problèmes financiers. Nous vous rappelons que l’achat d’un petit animal doit être acté en prenant en considération tous les paramètres, y compris les aspects financiers que cela peut engendrer. De plus, éviter la stérilisation de votre lapine pour économiser de l’argent est un très mauvais calcul. En effet, elle aura de plus de chance de développer une tumeur qui aura pour finalité une opération chirurgicale encore plus coûteuse.
Il existe deux types d’intervention chirurgicale :
- L’ovariectomie, qui est l’ablation des ovaires.
- L’ovario hystérectomie qui est la ligature des ovaires et de l’utérus.
Nous vous recommandons vivement la deuxième solution, ainsi votre lagomorphe (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs) aura éliminé 100 % des risques de tumeurs de l’organe génital. Ce qui n’est pas le cas pour la première solution.
L’anesthésie de votre lapine peut faire peur, nous comprenons cela, surtout pour de si petits animaux. Néanmoins, il faut avoir conscience qu’un risque existe, parlez-en avec votre vétérinaire.
Combien coûte la stérilisation de ma lapine ?
Le prix de la stérilisation d’une lapine est variable en fonction des vétérinaires. En effet, les tarifs d’un vétérinaire spécialiste des NAC ne sont pas encadrés. C’est une profession libérale, ainsi chaque spécialiste est libre de fixer ses propres prix. Alors, en fonction de vos moyens financiers, nous vous recommandons de contacter plusieurs vétérinaires reconnus pour leur sérieux, afin de comparer les prix.
Néanmoins, en moyenne la stérilisation d’une lapine coûtera 140 euros. Comme dit précédemment, cela reste variable, à vous d’investiguer pour plus de précision.
La stérilisation changera-t-elle le caractère de ma lapine ?
Globalement le caractère de votre lapine ne changera pas ou très peu. La stérilisation de votre lapine fera plutôt ressortir son véritable comportement. En effet, chaque lapine peut avoir un comportement différent, cependant leur comportement est impacté par leur hormone qui amène par moment un comportement étrange.
La stérilisation a un effet immédiat sur le comportement de votre lapine, cependant des rechutes peuvent arriver.
La stérilisation atténuera donc les troubles du comportement, elle sera donc moins agressive. Il n’y a pas de différences concernant la stérilisation entre les différentes espèces (lapin nain bélier, lapin nain angora, lapin nain Rex).
Ne soyez pas étonné si vos petits lapins nains continuent à se reproduire après leur stérilisation et castration. En effet, ils continueront à s’accoupler sans les mauvais aspects (marquage du territoire avec leur urine, portée de lapereaux surprise). Pour information, les mâles peuvent rester fertiles pendant 48 heures même après l’ablation des testicules, en cause des restes de spermes. Veillez donc à ne pas laisser un mâle castré avec une femelle non stérilisée. Sa fertilité prolongée vous jouera des tours.
Faut-il être vigilant après l’opération ?
L’opération si elle est effectuée assez jeune ne pose pas de problème particulier. Cependant, il faut tout de même être assez vigilant durant quelques jours.
Il faut particulièrement veiller au transit de votre animal, ainsi qu’à l’appétit de votre lapine. Des saignements postopératoires sont fréquents. Prenez un rendez-vous quelques semaines après l’opération. En effet, cela permet de vérifier qu’il n’y ait pas d’infection au niveau de l’incision et des points de suture.
La stérilisation de votre lapine peut entraîner une prise de poids, attention donc à son alimentation.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Reproduction du lapin : Accouplement, gestation, mise bas !