Accueil » Choisir son lapin » Dois-je adopter mon lapin nain dans un élevage ?

Dois-je adopter mon lapin nain dans un élevage ?

élevage lapin nain

L’adoption de votre lapereau sera un moment très important, en effet il faudra trouver l’animal qui vous correspondra parfaitement. Le caractère varie en fonction des différentes espèces des lapins de compagnie. Il vous faudra alors vous renseigner pour appréhender l’animal qui vous conviendra. Le lieu de l’adoption de vos petits lapins nains est également un facteur important. Nous allons vous présenter les avantages et inconvénients d’une adoption dans un élevage de lapin nain.

Pourquoi faut-il privilégier l’adoption de mon lapin nain dans un élevage ?

Les élevages font partie du commerce local qu’il est important de privilégier aux chaînes nationales. Il est plus appréciable d’acheter un petit animal de compagnie dans un endroit entièrement consacré à eux où ils sont protégés et chouchoutés. Cela pour plusieurs raisons :

  • Rémunérer un acteur local, et surtout un passionné des animaux de compagnie. Un contact humain avec un éleveur élèvera votre niveau de savoir et de connaissance sur vos petits rongeurs.
  • Être certain d’adopter un animal domestique en excellente santé, grâce à des éleveurs soucieux du bien-être animal. Les animaux domestiques élevés en élevage ont tout ce qu’il faut pour s’épanouir. Ils ont de l’espace, des compagnons de jeu, ainsi que de l’amour que leur donnent les éleveurs. Cela évitera également un passage rapide chez un vétérinaire.
  • Pour ne pas cautionner l’élevage massif d’animaux dans des fermes industriels. Pour votre information, les animaux vendus en animalerie sont achetés dans ces fameuses fermes.
  • Avoir un tarif plus abordable, même si cela peut paraître étonnant, les animaleries sont plus onéreuses que les élevages.
 

L’adoption de votre petit lapin nain dans un élevage n’a quasiment que des avantages. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de trouver un élevage de lapin nain local qui vend la race de lapin nain que l’on souhaite adopter. Certains éleveurs sont uniquement spécialisés pour une espèce en particulier (lapin nain bélier, lapin nain rex, lapin nain angora). Tandis que d’autres éleveurs peuvent avoir un éventail plus large d’animaux comme le hamster, le cochon d’Inde ou le chinchilla.

Là n’est pas le sujet, mais il est également possible de trouver des lapereaux dans des refuges pour animaux. Malheureusement, encore trop de propriétaires d’animaux abandonnent leur compagnon de vie.

Comment trouver un élevage proche de chez soi ?

Les éleveurs ont généralement leur site internet afin de vous présenter les différentes espèces à disposition, ainsi que les nouveau-nés qui seront bientôt disponibles à l’adoption. Ainsi vous trouverez votre bonheur en recherchant les mots-clefs « éleveur lapin nain + votre département » sur internet.

Vous voulez des avis concernant un élevage de lapin nain ? Demandez des retours d’expérience auprès d’associations animalière comme la SPA. Ces associations ont souvent des listes d’éleveurs locaux respectant des critères préalablement définis.

Prérequis avant l’adoption de votre lapin nain dans un élevage

Un petit rappel de tout ce dont il faut penser avant d’accueillir un petit rongeur, voici une liste qui vous simplifiera la vie :

  • Définir son lieu de vie. Dois-je laisser vivre mon lapin en extérieur dans un clapier ou à l’intérieur dans une cage ?
  • Une fois le lieu de vie choisi, il est temps de passer à l’achat de son habitat. Vous avez la possibilité de lui offrir un clapier ou une cage à lapin. La taille de l’habitat dépend essentiellement de l’espace que vous souhaitez lui consacrer, ainsi que de votre budget. Un clapier pour lapin sera plus onéreux qu’une simple cage.
  • En plus de son lieu de vie, pensez à acheter une cage de transport, celle-ci sera particulièrement utile lors de votre premier trajet entre l’élevage de lapin nain et votre domicile.
  • L’achat des différents accessoires vitaux comme un abreuvoir, une écuelle et un râtelier.
  • L’achat des différents jeux et jouets (pont, tunnel, obstacle, jeux éducatifs). Il en existe plein qui fera le bonheur de votre animal.
  • Acheter du foin adapté à votre animal. Certains foins sont plus adaptés pour les lapereaux comme le foin de luzerne. Nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet.
  • Choisir une litière adaptée à votre animal, les litières à copeaux de bois résineux sont à proscrire. Ces litières dégagent du phénol au contact des urines, ce qui détériore les voies respiratoires de votre lapin nain.