Accueil » Accessoires et jouets » Accessoires lapin : Lesquels choisir pour le bonheur de mon lapin nain ?

Accessoires lapin : Lesquels choisir pour le bonheur de mon lapin nain ?

Les accessoires de votre lapin nain se divisent en deux parties, d’un côté les accessoires récréatifs tels que les jouets pour lapin, de l’autre les accessoires vitaux comme les biberons, mangeoire et râtelier. Nous allons aborder ces différents sujets essentiels à l’épanouissement de votre boule de poil. Vous remarquerez assez rapidement que vos lapins nains sont des petits animaux de compagnie très joueurs. Ils adoreront jouer avec vous, ou à défaut avec des objets pensés spécialement pour cet effet. Concernant les objets dits vitaux, comme le râtelier, il doit être couplé avec d’autres manières de présenter le foin (luzerne, prairie, crau), comme un simple bac. Chacune de ces possibilités à des avantages et des inconvénients. La plupart de ces accessoires pour lapin peuvent également être utilisés pour d’autres rongeurs (cochon d’Inde, hamster, gerbille). Le prix des accessoires pour lapins est variable, cela va de quelques euros jusqu’à 35 euros.

Accessoires lapin : Les éléments vitaux

Abreuvoir pour lapin

Le choix de l’abreuvoir de votre lapin nain ne doit pas se faire sans vérifier la qualité de celui-ci. En effet, certains de ces objets sont de piètres qualités. Imaginez un instant un biberon dont l’eau ne s’écoule plus correctement, cela peut provoquer de gros dégâts si vous ne remarquez pas le problème à temps. Pour cela, il est vivement recommandé de vérifier l’écoulement de l’abreuvoir ou du biberon une fois par jour en mettant son doigt sur l’extrémité de celui-ci.

Pour vous simplifier votre choix, nous vous avons sélectionné plusieurs biberons qualitatifs :

Râtelier pour lapin, un des accessoires controversés !

Les râteliers sont des accessoires très importants pour l’alimentation de votre lapin nain. Celui-ci est très pratique pour y placer le foin. Cependant, cet accessoire pour lapin n’a pas que des avantages. Nous allons voir ceci ensemble.

Voici ce qu’il faut retenir concernant le râtelier du lapin :

  • Permets de gérer facilement la quantité de foin mangé par son lapin nain.
  • Évite que le lapin ne souille le foin de son urine et de ses excréments.
  • Ne permets pas à vos petits rongeurs de trier parmi les meilleures brindilles, en effet votre petit animal de compagnie adore faire le tri, c’est une activité qui l’occupe tout au long de sa journée. Ne pas pouvoir trier sera néfaste et provoquera des troubles comportementaux dus à l’ennui.
 

Pour vous simplifier votre choix, nous vous avons sélectionné plusieurs râteliers qualitatifs :

Afin d’éviter des troubles comportementaux, nous vous conseillons de coupler le râtelier avec un bac où vous pourrez y disposer le foin. Comme pour le râtelier, cela n’a pas exclusivement des avantages. Tout d’abord, un bac est parfait pour que votre lapin puisse trier son foin parmi les meilleurs brins. Néanmoins, cela peut poser un problème d’hygiène, en effet votre lapin souillera le foin avec ses déjections. Ne vous inquiétez pas, il ne mangera pas les brindilles souillées. Cela n’aura qu’un impact sur votre budget, car une partie du foin finira à la poubelle.

Maisonnette pour lapin

Les maisonnettes pour lapin sont des accessoires indispensables pour votre lapin nain. En effet, il adorera avoir son petit cocon dans lequel il pourra se réfugier à l’abri des regards. Une maisonnette est indispensable si votre lapin vit dans une cage en appartement. En effet, ils n’apprécient guère de se sentir constamment observés.

Pour vous simplifier votre choix, nous vous avons sélectionné plusieurs maisonnettes qualitatives :

Écuelle pour lapin

Une écuelle autrement appelée mangeoire ou gamelle pour lapin est utile pour y disposer des légumes frais, ainsi que de la verdure (salade batavia par exemple). Cette alimentation est complémentaire au foin, pensez donc à varier sa nourriture avec des aliments sains. En effet, le lapin nain a un système digestif fragile. Une mauvaise alimentation peut provoquer une occlusion intestinale qui nécessite une opération chez un vétérinaire spécialiste des NAC. Nous recommandons d’acheter une écuelle en céramique.

Pour vous simplifier votre choix, nous vous avons sélectionné plusieurs écuelles qualitatives :

Boîte à litière

De premier abord, nous pouvons penser que cet accessoire est inutile, bien au contraire. Il suffit de dresser votre lapin domestique afin qu’il soit habitué à faire ses besoins dans un endroit spécifique. Cela est particulièrement pratique pour nettoyer sa cage, ou pour éviter d’avoir des excréments partout dans votre maison. Vous avez alors plus qu’à récupérer ce bac à litière dans lequel il fera ses besoins.

Pour vous simplifier votre choix, nous vous avons sélectionné plusieurs boîtes à litière qualitatives :

Brosse pour lapin, un des accessoires auquel on ne pense pas !

La brosse fait partie des accessoires indispensables. En effet, votre lapin nain aura des pertes de poils cycliques, c’est ce qu’on appelle la mue. Les lapins nains angoras ont des pelages très volumineux, pour éviter que ses poils ne s’emmêlent, nous vous recommandons de le brosser très régulièrement. Cela permet également d’éviter qu’il avale des boules de poils non digestibles.

Pour vous simplifier votre choix, nous vous avons sélectionné plusieurs brosses qualitatives :

Accessoires lapin : Les éléments récréatifs

Comme vous pouvez l’imaginer, il existe une multitude d’accessoires pour lapin spécialement conçu pour leur épanouissement. Les jouets pour lapins doivent être complémentaires des moments de complicité que vous partagez avec votre petit rongeur. Il adorera alterner entre ses jouets et vous-même. Il en existe de tous types plus ou moins originaux. Donnez-lui le meilleur il vous le rendra en affection.

Pourquoi pas ce magnifique arbre ludique, où il pourra user ses griffes ? Il se fera un plaisir de jouer avec cet accessoire, en effet votre lapin est très joueur. Vous pouvez également l’attirer avec un peu de nourriture à la base de ce jouet. Cela le récompensera de ses efforts. Quoi de mieux qu’un peu de grignotage après un effort physique ?

Un tunnel dans lequel votre lapin nain pourra se cacher pour faire des parties de cache-cache avec vous-même. Ce tunnel fera sortir son côté sauvage, en effet cela le fera apparaître tel un lapin sauvage dans son terrier. De plus, votre animal de compagnie se fera un plaisir de griffer et ronger ce tunnel, il va ainsi pouvoir user ses dents, en particulier ses incisives ainsi que ses griffes. Un jouet qui améliore sa santé, que demandez de plus ?

Un petit jouet éducatif pour nos petits lapins nains, rien de mieux pour le stimuler tout en s’amusant et se régalant. Vous pourrez cacher une friandise, ou de la nourriture sous ses petits couvercles verts. Cependant, évitez de lui donner trop de friandises, cela sera néfaste pour sa santé, le lapin nain est particulièrement sensible au sucre et au gras. Vos animaux domestiques comprendront rapidement l’intérêt de ce jeu, croyez-nous ils se précipiteront dessus dès que vous le sortirez.