Accueil » Choisir son lapin » Prix du lapin nain : De l’achat à son coût quotidien !

Prix du lapin nain : De l’achat à son coût quotidien !

prix lapin nain

Le lapereau est un petit animal très abordable, du moins plus abordable qu’un chien par exemple. Le prix d’un lapin nain varie en fonction de son lieu d’achat, en effet le prix ne sera pas le même entre une animalerie et un élevage. Vous avez également la possibilité d’adopter un lapereau chez un particulier qui vous le donnera contre la garantie d’un bon traitement.

Prix du lapin nain : Où l’acheter ?

Vous avez deux possibilités pour adopter votre futur animal de compagnie, soit l’animalerie, soit l’élevage. Nous insistons toujours sur ce point fondamental, privilégiez les élevages. Cela pour différentes raisons :

  • Un élevage est généralement tenu par des passionnés des animaux de compagnie. Votre futur lapereau y est merveilleusement bien traité. Les lapins nains y ont assez d’espace pour pouvoir s’y épanouir et grandir sereinement.
  • Les éleveurs sont d’excellents conseils et connaissent parfaitement leur travail. Vous pourrez leur demander tous les renseignements nécessaires, ils prendront le temps de vous répondre et de vous accompagner.
  • Les animaleries entassent les animaux en nombre dans de petites cages en attendant leur adoption. Ces petits animaux proviennent d’élevage intensif où nous trouvons des conditions d’hygiène déplorables. Ces futurs animaux domestiques sont moins robustes que ceux présents dans les élevages.
 

Les éleveurs font un tri génétique afin d’avoir des lapereaux de très grande qualité. Ils seront plus robustes et plus résistants aux maladies. De plus, le prix d’un lapin nain en animalerie est généralement plus élevé. Vous trouverez également une plus grande variété de race, de types de pelage, de couleur. Votre choix en sera que plus grand (poil court, poil long, oreille pendante).

Certains éleveurs sont spécialisés uniquement pour une espèce (lapin nain angora, lapin nain bélier, lapin nain Rex). Si vous en avez à proximité, n’hésitez pas à acheter un lapin nain dans ce lieu.

Vous avez également la possibilité de trouver des petits rongeurs gratuitement auprès de particuliers qui ont eu une portée de lapereaux imprévue.

Quel est le prix d’un lapin nain ?

Le prix d’un lapin nain est compris entre 20 et 80 euros. Cela est assez variable en fonction des espèces et du lieu d’achat de celui-ci. C’est un animal assez abordable pour la plupart des personnes. Néanmoins, ce ne doit pas être la raison de son adoption. Le lapin nain a une espérance de vie moyenne allant de 8 à 12 ans. Il ne faut donc pas l’adopter sans y avoir réfléchi au préalable, la SPA est déjà surchargée, n’amplifiez pas ce mouvement.

Quel est le coût d’un lapin nain ?

Un lapin domestique a inévitablement des coûts quotidiens, des coûts médicaux, ainsi que des coûts liés à l’achat de matériel (cage, clapier, jouets, accessoires). Ces coûts s’ajoutent au prix du lapin nain, et sont à prendre en compte avant l’adoption de votre animal.

Les coûts quotidiens

Les coûts quotidiens englobent tout ce qui alimentation et hygiène. Nous vous le rappelons l’alimentation doit être qualitative et entièrement adaptée au système digestif de votre animal.

Vous trouverez du foin à des prix variables allant de 4 euros jusqu’à 20 euros le kilo. Évidemment, le prix dépend du type de foin, ainsi que de la qualité de celui-ci. Il en existe différents types (crau, prairie, luzerne). Le foin constitue 70% de son alimentation.

Voici le foin que nous utilisons pour notre lapin de compagnie :

Le foin doit être complété avec de la verdure et des légumes frais, vous pouvez garder une petite portion de légume pour votre animal lorsque vous cuisinez. Cela n’aura pas de grand impact sur votre budget.

La litière a également un coût, vous trouverez des litières qualitatives pour un prix avoisinant les 5 centimes par litre.

Voici une litière qualitative :

Le prix du matériel

Il existe différents objets auxquels il faut penser avant l’adoption de votre animal de compagnie, voici une liste avec les prix :

  • La cage, qui vous coûtera en moyenne 100 euros.
  • Le clapier qui est plus onéreux qu’une simple cage, celle-ci à un prix de 150 euros en moyenne.
  • La cage de transport, qui vous coûtera 30 euros en moyenne.
  • L’achat des accessoires vitaux, tel que le biberon, le râtelier, une gamelle. Cela vous coûtera facilement 40 euros.
  • L’achat des jeux et jouets de votre petit lapin nain. Nous ne pouvons estimer de prix, cela dépend uniquement à quel point vous voulez faire plaisir à votre animal domestique. Néanmoins, un jouet vous coûtera de 5 à 30 euros en moyenne.
  • Le matériel de toilettage tel qu’une brosse pour enlever tous les poils à votre animal. Cela vous coûtera 5-10 euros en fonction de la qualité.
  • Le bac à litière qui coûte de 10 à 20 euros.
 

Vous le voyez, il faut prévoir un budget avant l’adoption d’un animal. Le prix du lapin nain est minime comparé aux dépenses annexes. Pensez-y avant d’avancer dans votre projet d’adoption.

Voici quelques objets que nous vous conseillons : 

Le prix des consultations médicales de votre lapin nain

Il existe des visites plus ou moins graves chez votre vétérinaire, comme :

  • Une simple visite de contrôle ou vaccination qui vous coûtera 40 euros en moyenne.
  • La castration de votre rongeur qui sera comprise entre 60 et 90 euros.
  • La stérilisation de votre lapine qui peut coûter jusqu’à 150 euros.
  • L’euthanasie en cas de tumeurs qui rend la vie de votre animal invivable. Cela coûtera le prix d’une consultation.
 

Évidemment, ces prix peuvent varier en fonction des différents vétérinaires spécialistes des NAC. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour plus de précision sur ses tarifs.