Accueil » Santé » Reproduction du lapin : Accouplement, gestation, mise bas !

La reproduction de votre lapin domestique doit se faire avec un animal exempt de toute maladie. Voulez-vous faire reproduire votre lapin nain ? Vous devez donc avoir un minimum d’informations à ce sujet. Les lapins nains peuvent se reproduire toute l’année, ils n’ont pas de périodes de chaleur comme peut l’avoir un chien ou un chat. Si vous avez un mâle et une femelle qui cohabite, soyez particulièrement vigilant. Ne faites pas reproduire vos animaux de compagnie si vous n’avez pas trouvé quelqu’un souhaitant adopter un petit animal de compagnie. Si vous n’avez pas l’intention de les faire reproduire, pensez à la stérilisation. Stériliser les femelles est vivement recommandé pour éviter des problèmes de santé de l’appareil reproducteur. La castration est également recommandée chez les mâles.

Maturité sexuelle du lapin

La maturité sexuelle de vos lapins nains est atteinte entre :

  • 6 et 7 mois pour les mâles.
  • 4 à 6 mois pour les femelles.

Cependant, il est vivement conseillé d’attendre au minimum l’âge de 8 mois avant de les faire reproduire. La reproduction à un âge aussi précoce peut poser des problèmes de santé.

Période de reproduction du lapin

Les femelles n’ont pas de cycles ovariens, en effet l’ovulation est entièrement provoquée par l’accouplement avec un mâle. Néanmoins, la femelle aura des périodes où elle sera plus à même de s’accoupler. Vous le remarquerez en caressant votre lapine, en effet elle courbera son dos et montrera ses organes reproducteurs. Il est rare que les femelles aient des problèmes de fertilité. Néanmoins, la période de reproduction se situe entre février et juillet. En effet, il est rare qu’une lapine tombe enceinte en période hivernale. Lors des périodes d’inactivité, les ovaires produisent de nouveaux ovules. L’ovulation de la femelle se fera environ 12 heures après l’accouplement.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Quelle est la durée de vie d’un lapin nain ?

L’accouplement et la reproduction du lapin

L’accouplement doit toujours se faire dans le clapier ou la cage du lapin mâle. En effet, si celui-ci ne trouve plus ses repères, il ne s’approchera pas de la lapine. Le rejet peut également venir de la lapine sans raison particulière, il faudra alors réessayer à un autre moment. L’accouplement des lapins est assez rapide, cela dure au maximum quelques secondes. À la fin de l’accouplement, le lapin mâle se retire, puis se laisse tomber sur le côté tout en émettant une sorte de grognement. La lapine n’ayant pas de règles, c’est la saillie qui provoque l’ovulation de la femelle.

La gestation de votre lapine naine dure entre 28 et 33 jours, vous pourrez constater qu’elle est enceinte en caressant son ventre. Cependant, soyez doux, une femelle enceinte est fragile, un accident est vite arrivé. De plus, l’accouplement ne garantit pas à 100% la fécondation de votre lapine. Une palpation vous assurera donc que votre femelle est gestante.

Pour les lapins nains, une portée contient généralement de 2 à 5 lapereaux, cela peut aller jusqu’à 10 bébés lapins pour les plus grandes espèces.

Nous recommandons de ne pas faire reproduire une lapine plus de deux fois par an. En effet, deux portées ou plus par an seront nocives pour sa santé.

Naissance, la fin de la période de reproduction du lapin

La lapine naine accouche généralement à l’aube, soyez assez vigilant tous les matins au bout de 4 semaines de gestation. L’accouchement est assez rapide, il dure moins d’une heure. La mise-bas nécessite environ 10 minutes par lapereau, cela durera donc entre 30 minutes et 1 heure en fonction du nombre de lagomorphes dans la portée. L’accouchement pose rarement des problèmes, cependant si un petit lapin nain n’arrive pas à sortir, il faut alors appeler un vétérinaire spécialiste des NAC. Préparez donc une liste de vétérinaires au préalable de l’accouchement. Un bébé lapin pèsera jusqu’à 50 grammes pour les races naines, un peu plus pour les plus grosses espèces.

Même si cela est extrêmement rare il arrive que la lapine mange ses bébés. Après la mise bas de la lapine, celle-ci ingère le placenta afin de combler les carences dues à la gestation. Si votre lapine considère que ses carences ne sont pas comblées grâce au placenta, elle mangera alors ses petits. Soyez donc vigilant à ses actes de cannibalisme. Cela reste assez étrange, surtout pour un animal herbivore. Afin de combler ses carences en nutriments, il est recommandé de lui donner des aliments riches en azote comme le foin de luzerne.

 

Accueil des lapereaux

Avant son accouchement, la lapine leur préparera un nid douillet avec du foin et des poils qu’elle arrachera de son ventre. Elle arrache également les poils de son ventre pour rendre la tétée plus facile pour les lapereaux.

Les bébés lapins naissent nus, sourds et aveugles, cela ne change pas durant les premiers jours. Ils sont totalement dépendants de leur mère. Ils ouvrent leurs yeux au bout d’une semaine. Les petits se regroupent dans le nid que leur mère leur a confectionné, ils se colleront les uns aux autres afin d’avoir bien chaud. La lapine naine restera à l’écart, excepté pour les allaiter. La lapine doit avoir une alimentation enrichie à base de foin, d’herbe et de verdure, afin de donner les apports nécessaires (nutriment, vitamine, minéraux) aux lapereaux lors de l’allaitement. Il ne faut pas hésiter à lui donner de la nourriture à profusion pour avoir un lait maternel de qualité, excepté si votre lapine a des problèmes de poids. Durant cette période, le persil est à proscrire, car il bloque la lactation de la femelle.

Il est déconseillé de manipuler vos petits lapins nains. En effet, votre odeur déstabilisera votre lapine, qui risque de délaisser sa portée de lapereaux, voire de faire preuve d’un acte de cannibalisme.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Castration du lapin : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !

reproduction lapin nain

Sevrage des lapereaux

Nous considérons que les petits lapins sont sevrés au bout de 8 semaines. Ainsi après le sevrage et jusqu’à 6 mois, il est conseillé de leur donner un mélange de foin de prairie, avec du foin de luzerne riche en calcium. Au bout de 6 mois, il faudra supprimer le foin de luzerne de leur alimentation.

Y a-t-il des différences en fonction des races ?

Vous ne trouverez pas de différence notable concernant la reproduction des différentes espèces de lapin nain (lapin nain bélier, lapin nain angora, lapin nain tête de lion). La durée de gestation, le nombre de lapereaux par portée, la durée d’accouchement est relativement la même en fonction des races.

Articles connexes :

Quelle est la durée de vie d’un lapin nain ?

Stérilisation de la lapine : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !

Castration du lapin : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !

Nos recommandations en clapier et cage à lapin :

Clapier lapin bois
Cage ferplast barreaux lapin

Nos recommandations en cage de transport :

cage de transport lapin Europet Bernina
cage transport lapin nain

Nos recommandations en enclos intérieur et extérieur :

enclos lapin modulable songmics
enclos lapin nain Yaheetech

Notre recommandation de râtelier à foin :

râtelier lapin nain trixie

Notre recommandation de maisonnette :

maisonnette lapin kerbl bois

Nos recommandations de jeux :

arbre ludique jouets lapin
tunnel jouets lapin
Notre Newsletter fait avec ❤️

Notre Newsletter fait avec ❤️

3 bonnes raisons de s'inscrire à notre Newsletter :

1 - Un mail mensuel avec des tips et les dernières nouveautés du site 🐰

2 - Des contenus pertinents en lien avec votre petite boule de poils 🐇

3 - Des réponses à vos interrogations 🙂

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This