Accueil » Choisir son lapin » Le lapereau : Comment bien le choisir ? Où l’adopter ?

Le lapereau : Comment bien le choisir ? Où l’adopter ?

lapereau

Une irrésistible envie d’adopter un petit lapin nain vous a envahi. Ceci est une merveilleuse nouvelle, en effet, c’est un animal de compagnie affectueux et plein de joie. Il adore partager des moments de complicité avec son maître. N’hésitez pas à jouer avec lui à l’aide d’une petite balle que vous pouvez lui envoyer. Le choix de votre lapereau reste assez compliqué. Vous devez vous poser un certain nombre de questions avant de passer à l’action. Avant tout, êtes-vous certain de vouloir adopter une petite boule de poils ? La décision d’acheter un animal ne doit jamais se prendre à la légère, nous vous rappelons que le lapin a une durée de vie qui peut dépasser les 10 ans. La SPA est déjà assez submergée d’abandons, soyez certain de vos choix !

Les lapereaux, ce qu’il faut savoir !

Lors de la naissance des bébés lapins nains, ceux-ci sont totalement démunis. Ils sont totalement dépendants de leur mère. En effet, les lapereaux sont aveugles, sourds et totalement nus. La fourrure du lapin commencera à apparaître au bout d’approximativement 4 jours. À partir de 15 jours, les oreilles et les paupières s’ouvrent. Ils peuvent désormais voir et entendre.  Le sevrage du lapereau se terminera au bout de 8 semaines.

Adopter un lapereau

Adopter un lapin n’est pas à prendre à la légère, posez-vous donc certaines questions avant de passer à l’action, en voici quelques-unes :

  • Suis-je certain de vouloir d’un animal de compagnie ?
  • Quelles races de lapins nains voudrais-je ? Lapin nain bélier, lapin nain angora ou lapin nain tête de lion ?
  • Ai-je assez d’espace pour accueillir un lapereau dans mon appartement ou ma maison ?
  • Puis-je lui réserver un espace rien que pour lui ?
  • Préférais-je un mâle ou une femelle? Si vous partez pour une lapine naine, n’oubliez pas de la stériliser, en effet la majorité des femelles développent des tumeurs des appareils reproducteurs.
  • Ai-je un budget suffisant pour les différentes dépenses ? Pour les dépenses liées à l’achat de matériel (cage, clapier, accessoire, jouets) ? Les dépenses courantes (alimentation, litière) ? Pour les dépenses exceptionnelles (frais médicaux) ?
 

Voici une multitude de questions que vous devez vous poser, pensez avant tout à votre futur animal. En effet, il est de votre devoir de le mettre dans les meilleures conditions, pour qu’il puisse avoir une longue vie en excellente santé physique et mentale.

Le prix d’un lapereau

Le prix du lapin nain reste assez variable, il varie en fonction de deux critères :

  • L’espèce que vous voulez adopter, certaines espèces plus rares sont logiquement plus onéreuses.
  • Le lieu d’achat de votre animal. Préférez-vous l’adopter dans une animalerie ou dans un élevage? Le prix n’est pas le même, mais les animaux ne sont pas aussi qualitatifs en animalerie qu’en élevage. Privilégiez toujours les élevages.
 

Évidemment, vous avez également la possibilité de trouver un lapereau à moindre coût, voir gratuitement. Il arrive assez fréquemment que des particuliers se retrouvent avec des portées surprises. Dans ce cas, les particuliers préfèrent donner leur petite boule de poil contre la garantie d’un bon traitement.

En analysant le marché, un lapereau vous coûtera entre 20 et 80 euros à l’achat. Cela reste évidemment variable en fonction des élevages. Investiguez dans des élevages locaux pour plus de précision.

L’élevage, le bon choix !

Nous recommandons toujours l’adoption de vos lapereaux dans un élevage de lapin. En effet, les élevages sont généralement tenus par des éleveurs professionnels qui sont avant tout des passionnés de nos petits rongeurs favoris.

Les élevages sont une garantie de qualité, vos futurs animaux (hamster, gerbille, cochon d’Inde) y sont merveilleusement bien traités. Ainsi, une simple visite d’un élevage local vous fera comprendre nos dires. Les animaux ne sont aucunement acculés par dizaine dans de minuscules cages, comme cela peut l’être dans des animaleries. Vous tomberez forcément amoureux d’un bébé lapin entrain de gambader dans son nid.

Au contraire, rendez-visite à des animaleries, vos futurs animaux de compagnie y sont généralement entassés. Nous concevons qu’il n’est pas évident de trouver un élevage à proximité de chez soi, néanmoins vous ne regretterez pas de faire des kilomètres supplémentaires.

Lapereau, bien l’accueillir !

Vous venez d’adopter votre bébé lapin nain, ceci est une merveilleuse nouvelle. Néanmoins avant tout cela, n’oubliez pas de prévoir son arrivée. Celle-ci ne doit pas être spontanée.

Nous vous avons préparé une checklist afin de bien accueillir vos lapereaux :

  • Acheter une cage si vous vivez en appartement, celle-ci doit évidemment être adaptée à la taille de votre rongeur. Nous recommandons une cage de grande dimension.
  • Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, vous pouvez lui prendre un clapier. C’est réellement l’objet indispensable de votre lapereau. Il sera ravi de pouvoir y vivre en toute quiétude. Il pourra s’y mettre à l’abri, et y aménager ses différents espaces.
  • Lui acheter une litière qualitative, attention à toutes les litières que vous pouvez trouver dans le commerce, elles sont nocives pour votre lapin domestique. En particulier les litières à copeaux de bois résineux.
  • Un enclos, pour qu’il puisse sortir en dehors de sa cage en toute sécurité. En effet les lapereaux adorent ronger tout ce qu’ils peuvent trouver (câble électrique, meuble, chaise). C’est un objet indispensable pour ne pas avoir de mésaventure. D’autant plus qu’il peut développer des occlusions intestinales en ingérant des objets.
  • Une maisonnette dans laquelle votre lapereau pourra y faire son cocon. Cet objet est indispensable pour les lapins domestiques qui vivent dans une cage. En effet, cela les isolera de leur environnement. Vos compagnons aux grandes oreilles peuvent rapidement stresser, il faut à tout prix éviter cela.
  • Les jeux et jouets pour divertir votre petit lapin. Il existe des jouets très originaux.
  • Du foin, des légumes, et de la verdure, les aliments doivent être adaptés à son système digestif. Une alimentation adéquate est synonyme de bonne santé. C’est un animal herbivore.
 

Prénom du lapereau

Voici venu le moment fatidique du choix du prénom du lapin. Avez-vous déjà une idée ou non ?

Vous pouvez en trouver des plus ou moins originaux, comme :

  • Le nom de votre cocktail ou boisson préférée.
  • Le prénom d’un de vos mangas préférés.
 

Ou au contraire, vous pouvez rester plus sobre. Faites-en sorte d’assumer le nom que vous allez lui donner.