Accueil » Habitat » Conseils pour choisir la meilleure litière pour votre lapin !

Conseils pour choisir la meilleure litière pour votre lapin !

La litière de votre lapin est un élément central de l’habitat (clapier ou cage) de votre animal de compagnie. Pour cela, il faut la choisir consciencieusement en prenant en considération différents critères très importants, comme la volatilité, la toxicité et la capacité d’absorption de la litière. La majorité des litières vendues dans le commerce sont toxiques et donc néfastes pour votre petite boule de poils. Elles sont très fréquentes dans la grande distribution grâce à leurs prix très abordables. La plupart de ses litières sont biodégradables et sont donc compostables.

Litière pour lapin autorisée

Une litière pour lapin qualitative ne doit pas être toxique, peu volatile, et ayant une bonne absorption. D’autres critères entrent en considération, comme l’odeur des différentes litières. Certaines sont particulièrement odorantes et donc non adaptées à une vie en intérieur. Plus les morceaux de litière sont gros, moins celle-ci sera poussiéreuse. Les litières trop poussiéreuses peuvent provoquer des problèmes respiratoires.

Litière à copeaux de bois (hêtre)

La litière à copeaux de bois non résineux comme le bois de hêtre est vivement recommandée pour votre animal. Contrairement aux litières à copeaux de bois résineux, celle-ci ne provoque pas de problèmes respiratoires dus au phénol qui est dégagé de la résine au contact des urines. Cette litière absorbe facilement les liquides. C’est un bois plutôt doux qui sera agréable pour les pattes de votre lapin nain. Le seul inconvénient est évidemment son prix, la qualité se paie.

Litière de chanvre

La litière de chanvre est la litière végétale la plus adaptée à votre lapin nain. En effet, celle-ci a tous les critères de la litière idéale. Cette litière pour lapin est peu volatile, peu poussiéreuse et douce. Elle pourra facilement s’incorporer à une cage en intérieur, en effet celle-ci est peu odorante. Néanmoins, elle est assez onéreuse.

Litière de lin

La litière de lin ressemble quasiment en tout point à la litière de chanvre. Elle est généralement facile à trouver dans les rayons de jardinage. La litière de lin a un inconvénient, son odeur qui n’est pas toujours appréciable. Son odeur varie en fonction des différentes marques, il vous faudra alors faire des tests pour trouver celle qui conviendra à vous, et surtout à votre animal de compagnie. Son prix est du même ordre que la litière de chanvre.

Litière de rafle de maïs

La litière de rafle de maïs est assez peu répandue, vous la trouverez uniquement dans certaines animaleries ou sur internet. Celle-ci est moins qualitative que la litière de chanvre ou de lin, néanmoins elle conviendra parfaitement à votre petit rongeur. La litière de maïs n’est pas volatile, n’a pas d’odeur gênante et ait moyennement absorbante. Les mauvaises odeurs seront plus présentes avec une litière peu absorbante.

Litière pour lapin à proscrire

Il existe une panoplie de litières pour lapin en animalerie ou sur internet, malheureusement elles sont souvent de mauvaises qualités, et même extrêmement toxiques pour votre animal. Il s’agit des litières à copeaux de bois résineux. Certains bois contiennent de la résine. Le contact de l’urine de votre animal avec la résine dégagera une substance appelée phénol. Cette substance est très toxique pour les vois respiratoires de vos petits animaux de compagnie. C’est malheureusement une cause récurrente de décès prématurés. Avec de la chance, vos animaux domestiques seront pris à temps par votre vétérinaire spécialiste des NAC.

Litière de pin

Le pin est un bois résineux, il est donc à proscrire de la cage de votre lapin nain. De plus, celui-ci est très volatile et se collera donc facilement aux rongeurs ayant un poil long. Le seul aspect positif que l’on retient est son prix plus qu’abordable. Le prix est souvent un indicateur et un gage de qualité. Malheureusement, c’est la litière la plus utilisée chez les propriétaires de lapin nain, par ignorance, ou tout simplement pour une question de budget. Faire des économies sur la litière du lapin est un très mauvais calcul, cela vous coûtera encore plus d’argent en frais médicaux. Avant d’adopter un lapin nain, pensez à définir le budget nécessaire pour le mettre dans les meilleures conditions.

Litière de cèdre

La litière de cèdre revêt les mêmes caractéristiques que la litière de pin, avec un inconvénient supplémentaire, son odeur. L’odeur qu’elle dégage est souvent cachée avec du parfum. Ainsi votre lapin domestique aura un mélange idéal pour développer des problèmes respiratoires. Le mélange de phénol est de parfum lui sera extrêmement nocif.

Litière minérale pour chat

La litière pour chat ne doit être aucunement utilisée pour votre lapin. Les litières minérales, litière agglomérante ou litière de silice ne sont pas comestibles, cependant votre lapin voudra absolument y goûter. Cela évitera des problèmes de santé qui lui vaudront une visite chez le vétérinaire.

Litière pour lapin complémentaire

La paille

La paille est généralement utilisée dans les fermes en extérieur. Voici ses avantages :

  • Elle n’est pas volatile et est donc parfaite pour les lapins nains ayant des poils longs, comme le lapin nain angora.
  • Son prix très abordable. Privilégiez l’achat de la paille chez un paysan local, elle sera alors moins chère et aidera le commerce local.
  • Elle peut être utilisée en complément d’une litière volatile. Ainsi vous pouvez placer votre litière volatile et la recouvrir de paille. Cela combinera alors le pouvoir absorbant de la litière avec l’absence de volatilité de la paille.
 

Le papier journal

Le papier journal a l’avantage d’être gratuit, néanmoins on ne peut pas le considérer comme une litière à part entière. En effet, le papier journal peut être utilisé en sous-couche de votre litière principale. Néanmoins, veillez à ce que votre lapin n’en mange pas, si cela est le cas bannissez le papier journal de sa cage ou de son clapier.

Puis-je utiliser du foin comme litière pour lapin ?

Le foin est avant tout l’aliment principal de votre lapin nain. Cela constitue 70% de sa ration journalière de nourriture. Le foin ne doit pas être utilisé comme une litière pour la simple et bonne raison qu’un aliment souillé n’est pas bon pour sa santé. Votre lapin nain arrivera à trier les brindilles souillées de celles qui ne le sont pas. Néanmoins, le foin doit être présent dans une mangeoire, un râtelier, ou un bac prévu à cet effet. La litière doit être placée dans un bac à litière où votre petit animal fera ses besoins (excréments et pipi). Apprenez la propreté à votre animal, ainsi ce sera plus hygiénique et plus facile à nettoyer.