Accueil » Habitat » Conseils pour choisir la meilleure litière pour votre lapin !

La litière de votre lapin est un élément central de l’habitat (clapier ou cage) de votre animal de compagnie. Pour cela, il faut la choisir consciencieusement en prenant en considération différents critères très importants, comme la volatilité, la toxicité et la capacité d’absorption de la litière. La majorité des litières vendues dans le commerce sont toxiques et donc néfastes pour votre petite boule de poils. Elles sont très fréquentes dans la grande distribution grâce à leurs prix très abordables. La plupart de ses litières sont biodégradables et sont donc compostables. Vos petits lagomorphes (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs) vont uriner, il faut donc absorber cela à l’aide d’une litière propre et qualitative.

Litière pour lapin autorisée

Une litière pour lapin qualitative ne doit pas être toxique, peu volatile, et ayant une bonne absorption. D’autres critères entrent en considération, comme l’odeur des différentes litières. Certaines sont particulièrement odorantes et donc non adaptées à une vie en intérieur. Plus les morceaux de litière sont gros, moins celle-ci sera poussiéreuse. Les litières trop poussiéreuses peuvent provoquer des problèmes respiratoires.

Litière à copeaux de bois (hêtre)

La litière à copeaux de bois non résineux comme le bois de hêtre est vivement recommandée pour votre animal. Contrairement aux litières à copeaux de bois résineux, celle-ci ne provoque pas de problèmes respiratoires dus au phénol qui est dégagé de la résine au contact des urines. Cette litière absorbe facilement les liquides. C’est un bois plutôt doux qui sera agréable pour les pattes de votre lapin nain. Le seul inconvénient est évidemment son prix, la qualité se paie.

Litière de chanvre

La litière de chanvre est la litière végétale la plus adaptée à votre lapin nain. En effet, celle-ci a tous les critères de la litière idéale, en effet elle est également biodégradable. Cette litière pour lapin est peu volatile, peu poussiéreuse et douce. Elle pourra facilement s’incorporer à une cage en intérieur, en effet celle-ci est peu odorante. Néanmoins, elle est assez onéreuse.

Pour un lapinou délicat, vous pouvez utiliser un tapis de litière en chanvre. C’est une excellente alternative pour éviter que votre lapin ingurgite des morceaux volatiles.

litiere chanvre vitakraft lapin nain

Litière de lin

La litière de lin ressemble quasiment en tout point à la litière de chanvre. Elle est généralement facile à trouver dans les rayons de jardinage. La litière de lin a un inconvénient, son odeur qui n’est pas toujours appréciable. Elle fait également partie des litières végétales. Son odeur varie en fonction des différentes marques, il vous faudra alors faire des tests pour trouver celle qui conviendra à vous, et surtout à votre animal de compagnie. Son prix est du même ordre que la litière de chanvre.

litiere lin lapin

Litière de rafle de maïs

La litière de rafle de maïs est assez peu répandue, vous la trouverez uniquement dans certaines animaleries ou sur internet. Celle-ci est moins qualitative que la litière de chanvre ou de lin, néanmoins elle conviendra parfaitement à votre petit lapin. La litière de maïs n’est pas volatile, n’a pas d’odeur gênante et ait moyennement absorbante. Les mauvaises odeurs seront plus présentes avec une litière peu absorbante.

Litière en papier recyclé

Cette litière allie à la fois écologie et efficacité. Composée de fibres de cellulose, la litière en papier recyclé est vendue sous forme de granulés.

Celle-ci a de nombreux avantages :

  • Cette litière écologique n’est pas poussiéreuse.
  • Elle a un fort pouvoir absorbant.
  • Elle neutralise efficacement les odeurs.
  • La litière de papier recyclé est biodégradable.

Malgré ces nombreux points positifs, une vérification s’impose. Il faut vérifier qu’il ne s’agit pas de papier recyclé issu de papier avec de l’encre. Mis à part cela, c’est une litière qualitative avec un excellent rapport qualité prix.

Litière pour lapin à proscrire

Il existe une panoplie de litières pour lapin en animalerie ou sur internet, malheureusement elles sont souvent de mauvaises qualités, et même extrêmement toxiques pour votre animal. Il s’agit des litières à copeaux de bois résineux. Certains bois contiennent de la résine. Le contact de l’urine de votre animal avec la résine dégagera une substance appelée phénol. Cette substance est très toxique pour les vois respiratoires de vos petits animaux de compagnie. C’est malheureusement une cause récurrente de décès prématurés. Avec de la chance, vos animaux domestiques seront pris à temps par votre vétérinaire spécialiste des NAC.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Enclos pour lapin : Un indispensable pour sa sécurité !

Litière de pin

Le pin est un bois résineux, il est donc à proscrire de la cage de votre lapin nain. De plus, celui-ci est très volatile et se collera donc facilement aux lapins nains ayant un poil long. Le seul aspect positif que l’on retient est son prix plus qu’abordable. Le prix est souvent un indicateur et un gage de qualité. Malheureusement, c’est la litière la plus utilisée chez les propriétaires de lapin nain, par ignorance, ou tout simplement pour une question de budget. Faire des économies sur la litière du lapin est un très mauvais calcul, cela vous coûtera encore plus d’argent en frais médicaux. Avant d’adopter un lapin de compagnie, pensez à définir le budget nécessaire pour le mettre dans les meilleures conditions.

Litière de cèdre

La litière de cèdre revêt les mêmes caractéristiques que la litière de pin, avec un inconvénient supplémentaire, son odeur. L’odeur qu’elle dégage est souvent cachée avec du parfum. Ainsi votre lapin domestique aura un mélange idéal pour développer des problèmes respiratoires. Le mélange de phénol est de parfum lui sera extrêmement nocif.

Litière minérale pour chat

La litière pour chat ne doit être aucunement utilisée pour votre lapin. Les litières minérales, litière agglomérante ou litière de silice ne sont pas comestibles, cependant votre lapin voudra absolument y goûter. Cela évitera des problèmes de santé qui lui vaudront une visite chez le vétérinaire.

Litière pour lapin complémentaire

La paille

La paille est généralement utilisée dans les fermes en extérieur. Voici ses avantages :

  • La litière de paille n’est pas volatile et est donc parfaite pour les lapins nains ayant des poils longs, comme le lapin nain angora.
  • Son prix très abordable. Privilégiez l’achat de la paille chez un paysan local, elle sera alors moins chère et aidera le commerce local.
  • Elle peut être utilisée en complément d’une litière volatile. Ainsi vous pouvez placer votre litière volatile et la recouvrir de paille. Cela combinera alors le pouvoir absorbant de la litière avec l’absence de volatilité de la paille.

Le papier journal

Le papier journal a l’avantage d’être gratuit, néanmoins on ne peut pas le considérer comme une litière à part entière. En effet, le papier journal peut être utilisé en sous-couche de votre litière principale. Néanmoins, veillez à ce que votre petit lapin n’en mange pas, si cela est le cas bannissez le papier journal de sa cage ou de son clapier.

Puis-je utiliser du foin comme litière pour lapin ?

Le foin est avant tout l’aliment principal de vos lapins domestiques. Cela constitue 70% de sa ration journalière de nourriture. Le foin ne doit pas être utilisé comme une litière pour la simple et bonne raison qu’un aliment souillé n’est pas bon pour sa santé. Votre lapin nain arrivera à trier les brindilles souillées de celles qui ne le sont pas. Néanmoins, le foin doit être présent dans une mangeoire, un râtelier, ou un bac prévu à cet effet. La litière doit être placée dans un bac à litière où votre petit animal pourra faire ses besoins (excréments et pipi). Apprenez la propreté à votre animal, ainsi ce sera plus hygiénique et plus facile à nettoyer.

Puis-je fabriquer une litière faite maison ?

Il est tout à fait envisageable de faire la litière de son lapin nain soi-même. Vous pouvez par exemple utiliser du vieux papier journal. Néanmoins, le papier journal a un faible pouvoir d’absorption. Il peut également être toxique à cause de l’encre. C’est donc une litière lapin maison que nous déconseillons fortement.

Néanmoins, elle peut être utilisée uniquement en sous-couche d’une litière. Ainsi, votre animal de compagnie n’aura pas de risque d’ingurgitation de matières toxiques.

Quand dois-je changer la litière de mon lapin nain ?

 La litière doit être changée au minimum une fois par semaine, qu’importe qu’il s’agisse de litières absorbantes ou peu absorbantes. Il est conseillé d’enlever la zone où votre lapin urine avec une pelle à litière. Ainsi, cela garantira une meilleure hygiène pour votre animal domestique, et cela évitera également de désagréables odeurs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : La cage pour lapin nain : Guide d’achat et conseils !

Votre lapin fait ses besoins partout dans sa cage ?

Il est possible et même conseiller d’éduquer vos lapereaux à être propre pour qu’ils fassent leurs besoins à un endroit précis de leurs cages à lapins. Pour que cela devienne une habitude, récompensez votre jeune lapin avec des friandises.

Les étapes pour nettoyer la litière de votre lapin

Le nettoyage de l’habitat de votre lapin nain (cage, clapier, enclos) consiste à vider sa litière de son habitat, puis de nettoyer son habitat avec des produits naturels comme du vinaigre blanc ou du savon. Le nettoyage de son habitat doit se faire de manière hebdomadaire. En plus du nettoyage une fois par semaine, il faudra enlever partiellement la litière souillée tous les 2 jours à l’aide d’une pelle à litière.

Attention, le renouvellement de litière dit se faire de manière plus rapprochée lorsque nous avons de fortes chaleurs. En effet, les températures élevées entraînent la prolifération de bactéries néfastes pour votre animal.

Voici les différentes étapes de nettoyage de la litière de votre lapin nain :

  • Sortir votre animal de compagnie de son habitat.
  • Enlever les différents accessoires, jeux et jouets.
  • Jeter l’intégralité de la litière souillée.
  • Passer un coup d’eau sur son habitat, ainsi que ses jeux et accessoires.
  • Nettoyer tous les éléments (barreaux, accessoires, jeux, jouets, fond du bac à litière) avec par exemple du vinaigre blanc.
  • Rincer abondamment l’ensemble des éléments.
  • Mettre de la litière propre.
  • Remettre l’ensemble des accessoires à des endroits différents pour que votre lapin nain change régulièrement d’environnement.

Nos recommandations en clapier et cage à lapin :

Clapier lapin bois
Cage ferplast barreaux lapin

Nos recommandations en cage de transport :

cage de transport lapin Europet Bernina
cage transport lapin nain

Nos recommandations en enclos intérieur et extérieur :

enclos lapin modulable songmics
enclos lapin nain Yaheetech

Notre recommandation de râtelier à foin :

râtelier lapin nain trixie

Notre recommandation de maisonnette :

maisonnette lapin kerbl bois

Nos recommandations de jeux :

arbre ludique jouets lapin
tunnel jouets lapin
Notre Newsletter fait avec ❤️

Notre Newsletter fait avec ❤️

3 bonnes raisons de s'inscrire à notre Newsletter :

1 - Un mail mensuel avec des tips et les dernières nouveautés du site 🐰

2 - Des contenus pertinents en lien avec votre petite boule de poils 🐇

3 - Des réponses à vos interrogations 🙂

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This