Lapin nain tête de lion : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !
Le lapin nain tête de lion n’est pas reconnu comme une race en France, contrairement au lapin nain bélier, ou lapin nain angora. C’est une mutation assez récente, cette race est cependant reconnue en tant que telle en Angleterre. C’est un animal assez craintif avec les étrangers, ne le brusquez pas trop lors de l’adoption de votre lapereau. Néanmoins, avec un peu de temps il devient très sociable, et adorera jouer avec vous ou vos enfants. Le lapin nain tête de lion s’appelle ainsi grâce à sa fourrure proéminente au niveau de sa tête que l’on appelle même « crinière ».
Quel est le comportement du lapin nain tête de lion ?
Le lapin nain tête de lion est un petit animal joueur et affectueux, avec lequel vous pourrez partager de tendres moments de complicité. Imaginez une journée ensoleillée dans votre jardin entouré de vos lapins nains, que vouloir de plus ? Pensez à votre lapin nain, il est impossible de s’en occuper toute la journée. Afin d’éviter l’ennui de votre petite boule de poils, nous vous recommandons l’adoption de deux lapins nains issue de la même portée si cela est envisageable. Ils développeront une complicité qui pourrait vous rendre jaloux.
Caractéristiques physiques du lapin nain tête de lion
Poids et taille
Le lapin nain tête de lion est un animal assez robuste, il pèse généralement de 1,1 kg à 1,8 kg. Un poids de 1,8 kg est un signe de bonne santé. Cela voudra dire qu’il est nourri en quantité suffisante avec des aliments qualitatifs. Vous remarquerez également que le corps de ce lapin nain est assez court.
Apparence
C’est l’un des lapins nains les plus mignons que vous trouverez. Qui ne rêverait pas d’avoir un petit animal avec une crinière faisant fuir les cambrioleurs ? Trêve de plaisanterie, sa particularité physique et bien évidemment sa crinière qui englobe sa tête. La couleur de la crinière est très diversifiée, vous en trouverez de toute sorte, la taille de sa fourrure est également variable.
Comme tout lapin nain qui se respecte ce petit animal a des oreilles assez grandes, celle du lapin nain tête de lion mesure environ 5 cm. Elles sont évidemment plus petites que les grandes oreilles tombantes du lapin nain bélier.
Son pelage mérite un brossage quotidien afin que ses poils ne s’emmêlent pas et ne fassent pas de nœuds. Ce n’est pas la seule raison, vos petits animaux de compagnie adorent faire leur toilette, cependant lorsqu’ils se lèchent, ils ingèrent des poils qui peuvent leur provoquer des occlusions intestinales. Vos boules de poils ont un système digestif assez fragile. Nous vous rappelons que les occlusions intestinales sont assez lourdes de conséquences, elle nécessite une visite chez votre vétérinaire, qui décidera si une opération chirurgicale est nécessaire ou non.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Nourriture pour lapin, son allié santé contre les maladies !
Quelle nourriture pour mon lapin nain tête de lion ?
Le lapin nain tête de lion doit avoir une alimentation saine pour être et rester en bonne santé, il s’agit d’un animal herbivore. Une santé de fer vous évitera bien des problèmes. L’alimentation de votre petit lapin domestique doit ressembler au mieux à celle des lapins sauvages. Un lapin sauvage se nourrit principalement de :
- Luzerne
- Herbes fraîches
- Écorces
- De fleurs et de bourgeon.
Le foin ne fait pas partie de l’alimentation d’un lapin sauvage, cependant il est très pratique pour une vie de citadin. Il n’est pas toujours aisé de faire picorer de l’herbe fraîche à votre lapin de compagnie, surtout sans jardin. Dans ce cas-ci, le foin remplace parfaitement l’herbe fraîche. De plus, le foin est très abrasif ce qui usera ses incisives qui poussent constamment. Petit aparté, comme ses dents, les griffes poussent également continuellement, pensez donc à les couper.
Il est possible de lui donner des friandises, tant que cela est fait avec parcimonie, en effet un excès de sucre est néfaste pour votre animal qui le fera grossir. Les friandises permettent d’apprivoiser votre lapereau plus aisément. Son système digestif est adapté à une alimentation dite « pauvre ». La carotte est un légume frais, néanmoins il est considéré comme une friandise, car elle contient une quantité de sucre trop élevé pour votre lapin. Évitez les granulés industriels qui sont également trop sucrés. Cela entrainera des problèmes digestifs (diarrhée par exemple).
L’espérance de vie d’un lapin nain tête de lion est de l’ordre de 9 ans, n’abaissez pas sa durée de vie en lui fournissant une alimentation industrielle qui détériore sa santé.
Quel coût pour un lapin nain tête de lion ?
Le lapin nain tête de lion vous coûtera entre 50 et 60 euros, cela reste bien évidemment variable en fonction du lieu d’achat. Pour avoir une idée plus précise du prix, nous vous conseillons de rendre visite à des élevages locaux. Les éleveurs se feront un plaisir de répondre à toutes les questions relatives à votre petit animal préféré. Concernant son lieu d’adoption, évitez si possible les animaleries, les futurs animaux domestiques y sont généralement entassés. Trouvez un petit élevage familial qui sera à votre écoute. Le coût d’un lapin nain n’est pas seulement celui de son adoption. Il faut prendre en compte différents coûts, comme :
- Le matériel, il s’agit de la cage ou du clapier, des différents jeux et accessoires.
- Les coûts quotidiens, il s’agit de l’alimentation du lapin ainsi que de la litière.
- Les coûts médicaux, en cas de problème de santé de votre lapin. Les honoraires des vétérinaires pour une simple visite vont de 30 à 50 euros. Chaque vétérinaire est libre de fixer ses tarifs. La visite sera plus onéreuse pour une vaccination, une stérilisation, ou une opération.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu : Clapier lapin : Conseil pour l’achat de l’habitat de votre lapin !
Quel habitat pour mon lapin nain tête de lion ?
Votre petit lagomorphe a besoin d’espace pour s’épanouir, plus il sera heureux, plus il vous le rendra en affection et en câlin. Vous avez deux possibilités pour ravir votre animal de compagnie, soit :
- L’achat d’un clapier, qui est très spacieux, c’est l’habitat rêvé pour votre lapin.
- L’achat d’une cage, plus petite, mais adaptée à une vie citadine.
Le premier choix est à privilégier, mais est seulement adapté à un jardin. Votre jardin sera le lieu de vie idéal pour votre lapin nain, ou il pourra s’y promener et picorer de l’herbe fraîche. Il pourra ainsi s’aventurer, et rentrer dans son luxueux habitat où il retrouvera tout son confort pour se restaurer (gamelle, râtelier, biberon), et pour se détendre (jeux, jouets).
Voici un clapier que nous vous recommandons :
Second choix, l’achat d’une grande cage pour lapin, celle-ci est adaptée à une vie citadine. Prévoyez un espace réservé à la cage de votre jeune lapin pour qu’il puisse gambader. Elle devra être assez grande pour ne pas étriquer votre animal. Nous insistons sur ce point, certaines cages ne sont pas du tout adaptées aux lapins de compagnie. Elle devra être placée à un endroit à l’abri des courants d’air et surtout des fortes chaleurs. Vos petits lagomorphes (contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont pas des rongeurs) sont particulièrement sensibles à la chaleur, attention donc à ce point essentiel. Pensez également à une lui offrir une litière qualitative, évitez absolument la litière à copeaux de bois résineux qui provoque des problèmes respiratoires. En effet, l’urine au contact de la litière dégage du phénol.
Voici une cage à lapin que nous vous avons tout spécialement sélectionnée :