Accueil » Choisir son lapin » Adopter un lapin : Conseils, préparation de son arrivée !

Adopter un lapin : Conseils, préparation de son arrivée !

adopter un lapin

Adopter un lapin dans votre cocon familial enjolivera votre quotidien, en effet le lapereau est très joyeux et très joueur. Vous tomberez amoureux de cette petite boule de poils, même s’il s’agit du nouveau compagnon d’un de vos enfants. Adopter un lapin nain pour votre enfant lui donnera le sens des responsabilités, en effet il devra s’occuper de l’approvisionnement en nourriture, en eau, ainsi que la gestion de l’hygiène de son rongeur.

Pourquoi adopter un lapin domestique ?

Adopter un lapin nain est un acte auquel il faut réfléchir, en effet il ne faut absolument pas adopter un animal de compagnie sans y avoir mûrement cogité. Les animaux doivent être considérés comme des membres à part entière de votre famille. Pour information, un petit lapin nain a une durée de vie moyenne de 10 ans, contrairement aux lapins sauvages. Il n’est même pas envisageable d’adopter ce petit rongeur sans avoir pensé à toutes les conséquences que cela pourrait avoir.

Imaginez-vous adopter un enfant sans y avoir réfléchi au préalable ?

Nous imaginons que ce n’est pas le cas, il doit en être de même pour les animaux de compagnie. Beaucoup trop de ces petites boules de poils finissent à la SPA, qui est déjà surchargée d’animaux délaissés. Il va de même pour les autres animaux comme les hamsters, ceux-ci ont une espérance de vie moindre, mais mérite néanmoins beaucoup d’affection. Adoptez avant tout un animal pour partager mutuellement du bien-être et du bonheur.

Votre animal de compagnie vous apportera uniquement des bénéfices pour votre mental et votre organisme. En effet, un animal aide à :

  • Stimuler ses défenses immunitaires.
  • Se maintenir en bonne santé grâce aux jeux que vous pouvez partager avec lui.
  • Les animaux aident au bon développement de nos enfants. Voilà pourquoi il est conseillé de donner des responsabilités à votre progéniture.
 

Combien me coûtera un lapin nain ?

Il est difficile d’estimer un coût pour toute la durée de vie de vos rongeurs. Néanmoins, nous vous conseillons d’avoir un budget pour votre lapin en cas de dépense imprévue. Une visite chez votre vétérinaire spécialiste des NAC peut parfois être onéreuse, surtout lorsqu’il s’agit d’une opération chirurgicale liée à une occlusion intestinale.

Où adopter un lapin nain ?

Vous avez plusieurs possibilités pour adopter un lapin nain. En effet, il existe :

  • Des élevages spécialistes de nos amis les rongeurs.
  • Des éleveurs spécialisés pour les lapins.
  • D’autres éleveurs uniquement spécialisés pour une espèce de lapin nain en particulier.

Vous avez dons plusieurs possibilités, les voici :

  • Adopter un lapin chez un éleveur, ainsi vous ferez vivre des passionnés d’animaux de compagnie. De plus, ils seront en mesure de répondre à toutes les interrogations que vous aurez avant de passer à l’action. Ils vous seront toujours d’excellents conseils.
  • Passer par une animalerie. Acheter des lapins dans les animaleries équivaut à cautionner les fermes d’élevage qui ne respectent aucunement le bien-être des animaux.
  • Adopter un lapin nain chez un particulier. Cette solution a un avantage certain, en effet les particuliers donnent généralement leur lapereau. Cela pour une raison évidente, ce sont des lapereaux non voulus. Les particuliers veulent s’assurer qu’ils seront traités avec amour et bienveillance.
 

Vérifiez avant tout que votre futur lapin nain soit vermifuge, déparasité et vacciné. Les parasites sont malheureusement un fléau qui attaque votre lapin nain.

Que faire avant d’accueillir mon lapin nain ?

Adopter un lapin nain doit être prémunie de l’achat de certains objets et accessoires indispensables à son bien-être. Voici les accessoires nécessaires :

  • Une grande cage à lapin ou un clapier pour l’habitat de votre animal. L’achat de l’un ou de l’autre dépendra uniquement de votre type de logement. Retenez qu’il faut éviter les fortes chaleurs, ainsi que les courants d’air.
  • Des jeux et jouets pour l’épanouissement personnel de votre lapereau.
  • Les objets essentiels, comme le râtelier, une écuelle, ou un abreuvoir. Le ravitaillement en aliment qualitatif et en eau fraîche est un point essentiel.
  • Un bac à litière pour qu’il puisse faire ses besoins dans un endroit spécifique. En effet, les petits lapins mâles non stérilisés projettent leurs urines sur tout ce qu’il trouve. Ceci peut alors poser des problèmes d’hygiène. Il vous faudra alors lui apprendre la propreté. La litière à copeaux de bois résineux est à proscrire.
  • Un enclos qui permettra à votre lapin nain de ne pas ronger et mordre tout ce qu’il trouve sur son passage (meuble, fils électriques).
 

En plus des objets et accessoires, pensez à l’alimentation avant d’adopter un lapin. Une nourriture saine est un prérequis essentiel à son bien-être et à la prévention des différentes maladies. Pour rappel, un lapin nain a une alimentation constituée à 70 % de foin. Le foin est essentiel entre autres pour user ses dents et ses incisives, de plus il aide au bon fonctionnement de son transit et de son système digestif. En plus du foin, pensez à fournir de la verdure, ainsi que des légumes frais à votre animal.

Comment apprivoiser mon lapin nain ?

Chaque lapin nain a un caractère différent, peu importe son espèce (lapin nain bélier, lapin nain Rex, lapin nain angora).  Certaines races ont un type de caractère plus accentué que d’autres, néanmoins cela diffère entre chaque animal. Après tout, ils ont chacun un caractère unique.

Afin d’apprivoiser votre animal, nous vous recommandons d’y aller patiemment, ce sont des animaux peureux au premier abord. En effet, un animal brusqué se repliera sur lui-même malgré vos bonnes intentions. Pour cela, nous vous conseillons de l’attirer en lui proposant des friandises. Qui ne résisterez pas à une friandise ? C’est un concept plutôt répandu pour commencer à amadouer votre nouvel animal de compagnie (cochon d’Inde, gerbille, chinchilla).

De plus, il est recommandé de s’approcher doucement de lui, en lui laissant sentir l’odeur de vos mains, ainsi il prendra peu à peu l’habitude de votre compagnie. Cela permettra également à votre enfant d’apprendre la patience et la résilience.

Dois-je adopter plusieurs lapins nains en même temps ?

Les lapins nains sont des petits animaux qui ne sont pas faits pour une vie en solitaire. En effet, si cela est possible, il est conseillé d’adopter deux lapins nains de la même portée, ainsi ils auront une complicité sans précédent. Cela leur évitera également des périodes d’ennui qui leur sont délétères, en effet l’ennui provoque des troubles comportementaux. En cas d’adoption de deux lapins nains mâle et femelle de la même portée, prêtez tout de même attention à leur comportement sexuel. En effet, la consanguinité est fréquente. Il est donc conseillé de castrer et stériliser votre mâle et votre lapine naine dès leur maturité sexuelle.

Avez-vous déjà observé deux lapins domestiques ensemble ?

Le comportement de deux lapins nains reste pour le moins étrange. Ils sont généralement remplis d’affection, et l’expriment en faisant des petits bonds sur eux même. Certes, cela n’arrive pas tout le temps, mais cela reste plutôt amusant.

Avez-vous un autre animal en plus de votre futur lapereau ?

La cohabitation entre deux animaux domestiques totalement différents n’est pas toujours chose aisée. En effet, certains de vos animaux n’apprécient guère la cohabitation. Cohabiter n’est donc pas donné à tout le monde, prenons l’exemple des hamsters qui sont par définition des animaux de compagnie solitaire. Heureusement, ils acceptent la présence de l’Homme. La cohabitation d’un lapin de compagnie avec un autre animal ne pose pas de problème particulier, tant que votre rongeur a été habitué dès son plus jeune âge.