Accueil » Santé » Castration du lapin : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !

Castration du lapin : Conseils, prix, âge, ce qu’il faut savoir !

castration lapin

La castration de votre lapin nain n’a pas les mêmes vertus que la stérilisation d’une lapine. En effet, stériliser une lapine permet d’éviter des maladies de l’appareil reproducteur. La castration de votre lapin évitera principalement des troubles comportementaux dus à des manques sexuels. En effet, un mâle sauvage peut assouvir ses envies de procréer lorsqu’il en a envie, ce qui n’est pas le cas pour un animal de compagnie isolé. Un comportement sexuel pour le moins troublant peut alors apparaître.

Quels sont les bénéfices de la castration du lapin ?

Au contraire de la stérilisation de la femelle, la castration du lapin n’a pas d’intérêt d’un point de vue médical. En effet, celle-ci n’évite pas les tumeurs de l’appareil reproducteur. Néanmoins, la castration a bien évidemment des intérêts. Un lapin nain non castré aura des comportements sexuels qui vous agaceront de plus en plus. La castration lui permettra de réduire sa frustration.

Second bénéfice, évitez la reproduction avec une éventuelle femelle. Il se peut que vous ayez deux lapins nains de sexe opposé, la castration est alors indispensable. Celle-ci est également indispensable pour des animaux de compagnie de la même portée qui se reproduiront tout de même, en effet la consanguinité est assez fréquente.

Dernier bénéfice notable, les mâles ont une fâcheuse tendance à se battre durant cette période, afin d’affirmer leur supériorité et de trouver une femelle réceptive. De plus, il marque leur territoire de manière intempestive, en effet il projette leur urine un peu partout. Dans ce cas-ci, veillez à ne pas laisser votre animal en liberté dans votre maison, vous risquerez de vous trouver avec de mauvaises surprises.

Quand dois-je faire castrer mon lapin ?

Les testicules de votre lapin nain peuvent être mobiles entre l’abdomen et le scrotum, il n’est donc pas toujours évident de déterminer le sexe du lapin. En cas de doute, demandez conseil à un vétérinaire.

La castration de votre lapin domestique doit intervenir à l’âge de 6 mois, en effet la maturité sexuelle de vos petits lapins domestiques apparaisse dès leur plus jeune âge. Autant traiter le sujet au plus vite pour le bien être de votre animal de compagnie.

Néanmoins, vous devez rester prudent après la castration de votre lapin nain, en effet sa capacité de reproduction continuera pendant plusieurs jours après l’intervention chirurgicale. Ainsi, ne le faites pas cohabiter tout de suite avec une lapine non stérilisée. Sa fertilité s’estompera progressivement, en effet il reste généralement du sperme. Cela vous évitera de vous retrouver avec une portée de lapereau.

L’opération est effectuée sous anesthésie générale et consiste à lui retirer ses deux testicules. Plus votre animal est jeune, moins cela posera de problèmes liés à la chirurgie.

Combien coûte la castration d’un lapin nain ?

La castration d’un lapin nain n’a pas de prix fixe, cela est variable en fonction du vétérinaire que vous allez choisir. En effet, les vétérinaires spécialistes des NAC sont libres de fixer leur propre prix. Afin d’obtenir le meilleur tarif, il faut :

  • Faire une liste des vétérinaires dans votre secteur.
  • Vérifiez les avis de ces spécialistes sur internet, cela vous permettra de choisir un médecin réputé pour son professionnalisme.
  • Contacter les différents cabinets de vétérinaires pour obtenir les tarifications.
 

Une fois ces étapes passées, vous n’aurez plus qu’à sélectionner le meilleur vétérinaire qui se trouve dans votre budget.

À titre informatif, la castration coûte généralement de 70 à 90 euros, cela vous permettra d’avoir une fourchette de prix pour faire votre choix en ayant connaissance de tous les éléments.

La castration changera-t-elle le caractère de mon lapin ?

La castration ne changera aucunement le caractère initial de votre lapin de compagnie. Néanmoins, cela aura un effet bénéfique pour tous les aspects négatifs que provoquent ses hormones. Cela évitera entre autres :

  • Les jets d’urine dans sa cage, son clapier ou même votre appartement pour marquer son territoire.
  • Les comportements gênants, comme vos mollets qui remplaceront parfaitement les lapines. Cela est assez drôle la première fois, néanmoins cela devient vite embarrassant.
  • Un comportement agressif.
 

Ces comportements apparaissent dès la puberté de votre animal.

Néanmoins, en cas de cohabitation, vos rongeurs s’accoupleront tout de même sans tous les problèmes cités précédemment.

Que faut-il surveiller après l’opération ?

L’opération chirurgicale est une simple ablation des testicules, cela n’est pas aussi invasif que pour une hystérectomie chez la lapine. Il y a donc moins de risque. Cependant, la castration a un effet secondaire qui a un impact sur sa santé, en effet celle-ci provoque une prise de poids. Il faudra donc veiller à lui donner une alimentation saine, adaptée et qualitative, tout en veillant sur les quantités.