Accueil » Lapin nain bélier » Lapin nain bélier : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !

Lapin nain bélier : Caractéristiques, prix, alimentation, santé !

lapin nain bélier

Le lapin nain bélier est un rongeur issu d’un croisement entre un lapin bélier français et anglais pour le type, ainsi qu’avec un lapin nain de couleur pour la taille. Il fait partie de la famille des lapins domestiques, au même titre que les autres races de lapins (lapin nain angora ou lapin nain tête de lion). Ce croisement a été fait par un éleveur néerlandais auquel nous devons l’existence de cette magnifique boule de poils. C’est un petit animal très sociable et affectueux, il adorera partager des moments de complicité avec vous. N’hésitez donc pas à jouer avec lui à l’aide d’une petite balle par exemple, vous pourrez ensuite lui faire des caresses et des câlins. Après tout, si nous avons un animal de compagnie, c’est pour s’en occuper non ?  

Quel est le comportement du lapin nain bélier ?

Les lapins nains sont des animaux très sociables, encore plus lorsqu’on parle du lapin nain bélier. Il sera très facile à apprivoiser, et se laissera approcher sans grande difficulté. Le lapin nain bélier adore faire des siestes durant la journée, il adorera se reposer dans son clapier. Encore plus si vous lui avez offert le luxe d’avoir un colocataire.

Vous voulez qu’il soit encore plus sociable afin de pouvoir caresser son pelage dès son adoption ? Attirez-le avec une petite friandise, cependant cela doit rester occasionnel.

Comme nous l’avions expliqué dans un article, les lapins sont des animaux de compagnie qui adorent vivre en communauté (contrairement aux hamsters). Il est encore plus conseillé d’adopter deux lapins nains de la même portée afin qu’il ait une complicité sans précédent. Cela aidera à leur bonheur. Bien évidemment, nous concevons que ce n’est pas toujours possible.

Le lapin nain bélier adore explorer son environnement, encore plus lors de ses premiers jours chez vous. Ne soyez pas étonné si vous le voyez gambader partout dans votre maison ou votre extérieur. Néanmoins, prêtez attention à son comportement, en effet il adore mordre et ronger tout ce qu’il trouve y compris vos meubles et câbles électriques.

Il passe également une bonne partie de leur temps à faire leur toilette, certaines de leurs parties sont inaccessibles comme ses oreilles tombantes. Elles sont généralement nettoyées par un de ses congénères, d’où l’importance d’avoir plusieurs lapins.

Caractéristiques physiques du lapin nain bélier

Poids et taille

Le lapin nain bélier a un corps massif et musclé, en effet son poids peut atteindre jusqu’à 2 kg. C’est le lapin nain domestique le plus imposant. Si vous préférez des rongeurs de plus petite taille, privilégiez l’adoption d’une autre race de lapin.

Apparence

Il se démarque principalement par ses longues oreilles pendantes, elle mesure généralement 10 centimètres. L’ouverture de ses oreilles est orientée vers ses joues.

Cet animal existe en différentes couleurs, comme les couleurs :

  • Havane
  • Brun
  • Gris bleu
 

Il existe également avec des longueurs de pelages variables, sa fourrure est généralement assez dense. Il est impératif de brosser son pelage, sous peine que cela provoque des nœuds. Vous aurez donc un choix assez conséquent quant à l’apparence de votre futur lapereau. Prenez le temps de choisir celui qui vous conviendra le mieux, même s’ils sont véritablement tous adorables et mignons.  Comme ses dents, les griffes poussent également sans cesse, il est donc important de les couper assez régulièrement.

Il existe également des lapins béliers Rex issus de croisement entre un lapin nain bélier et un lapin nain Rex.

Alimentation du lapin nain bélier

Votre lapin nain bélier doit avoir une alimentation saine afin d’être en excellente santé. La composition de sa nourriture est primordiale, celle-ci évitera à votre petit animal de développer des maladies. Au contraire, elle aidera à combattre celles qui apparaîtront. La nourriture est un véritable médicament dont il ne faut pas se priver. Cependant, toute nourriture n’est pas adaptée à vos rongeurs, en effet les lapins béliers ont un système digestif très fragile qui mérite une attention particulière.

La nourriture de votre bélier nain doit ressembler au maximum à l’alimentation d’un lapin sauvage, qui est constitué entre autres de :

  • Luzerne
  • Écorces
  • Herbes
  • Luzerne
  • Certains bourgeons et fleurs.
 

Votre animal mangera tout au long de sa journée, c’est l’une de ses activités favorites, il adore manger du foin, car celui-ci est très abrasif, ce qui lui use ses incisives. En effet, ses dents poussent sans cesse. Votre petit lapin nain bélier préférera se nourrir d’herbes et de plantes fraîches plutôt que d’aliments séchés comme le foin. Cependant, le foin est pratique pour les lapins d’appartement qui n’ont pas un jardin à leur disposition.

Nous recommandons également de compléter son alimentation avec des légumes frais et de la verdure, néanmoins soyez prudent, certains légumes contiennent beaucoup de sucre pour nos petits animaux. Ils sont malheureusement très sensibles au sucre, attention à jauger cela avec parcimonie.

Il a une alimentation dite très pauvre, c’est pour cela qu’il mange en grande quantité. Une alimentation industrielle plus riche peut lui causer de graves problèmes de santé, comme une occlusion intestinale. Les occlusions intestinales peuvent se traiter naturellement, ou à l’aide d’une intervention chirurgicale. D’autant plus que l’alimentation industrielle est généralement très grasse, sucrée et contient beaucoup d’additif nocif. L’espérance de vie d’un lapin nain bélier est d’environ 10 ans, ne la réduisez pas à cause d’une nourriture non adaptée.

Prix d’un lapin nain bélier

Un lapin nain bélier vous coûtera environ 40 euros, ce qui est dans la moyenne. Évidemment, le prix est variable entre une animalerie et un élevage. Nous recommandons toujours d’adopter vos lapins nains dans un élevage, vos animaux y sont bien traités par des éleveurs qui sont de véritables passionnés. Au contraire des animaleries, où les animaux y sont généralement entassés et en mauvaise santé.

D’autres coûts viennent s’implémenter, comme les coûts d’achats de matériels (cages, accessoires), ainsi que les coûts quotidiens (nourriture, eau, litière), et les coûts médicaux en cas de visite chez un vétérinaire.

Quel habitat pour mon lapin nain ?

L’habitat de votre petit animal est très important, en effet il y passera la majorité de son temps. Vous avez donc deux possibilités, soit :

  • L’achat d’une cage.
  • L’achat d’un clapier.
 

Le premier choix est plus adapté à la vie dans un appartement, en effet un clapier est plutôt imposant, de plus il est adapté à l’extérieur. Une cage doit avoir des dimensions qui permettent à votre lapin domestique de vivre sereinement sans se sentir oppressé. Une grande cage à lapin est donc à préconiser.  De plus, sa cage est à mettre à l’abri des courants d’air et des fortes chaleurs. Cela peut être très nocif pour lui. Pensez également à acheter une litière qualitative, évitez absolument la litière à copeaux de bois résineux. La cage doit être régulièrement nettoyée, en effet la litière est rapidement souillée des urines et excréments.

Voici une cage que nous vous avons sélectionnée :

Au contraire, le second choix est entièrement adapté aux maisons ou appartements avec un jardin. En effet, le clapier prend une place assez conséquente, veillez donc à lui réserver la place nécessaire. Le clapier pour lapin est l’habitat que tout lapin nain bélier adorerait avoir. C’est un habitat spacieux avec généralement deux espaces bien distincts. L’un pour qu’il puisse s’amuser avec les divers jeux et jouets que vous lui avez offerts. L’autre pour se détendre, se reposer et se ressourcer à l’aide d’une maisonnette, d’un abreuvoir, et de toute la nourriture nécessaire. Évidemment, il est possible d’avoir une cage pour l’intérieur en plus du clapier.

Voici un clapier à lapin que nous vous avons sélectionné :

Autre accessoire très utile en extérieur ou en intérieur, les enclos. Ceux-ci sont pratiques pour délimiter une zone, afin d’éviter des mésaventures à votre animal. En effet, notre petit animal adore ronger et griffer tout ce qu’il trouve sur son chemin.

Reproduction

La maturité sexuelle varie entre les mâles et les femelles, elle est atteinte :

  • Entre 6 et 7 mois pour un mâle.
  • Entre 4 et 6 mois pour une femelle.
 

Les lapins nains béliers peuvent s’accoupler pendant toute l’année. La gestation dure entre 28 et 33 jours. Une portée d’une lapine naine peut contenir jusqu’à 5 lapereaux.