Accueil » Habitat » La cage pour lapin nain : Guide d’achat et conseils !

La cage pour lapin nain : Guide d’achat et conseils !

La cage pour lapin nain est un incontournable de la panoplie d’objets et d’accessoires que l’on achète avant l’adoption de son lapereau. Une cage pour lapin nain est particulièrement utile lorsque nous habitons en ville à l’écart d’un coin de verdure. Le clapier est l’habitat idéal pour un lapin nain, néanmoins cela n’est pas toujours envisageable, à défaut une cage fera parfaitement le travail.

Où mettre la cage de mon lapin nain ?

Cela paraît être une question anodine, pourtant elle ne l’est pas. En effet, l’emplacement de la cage de votre lapin nain doit être consciencieusement réfléchi. La cage de votre lapin nain doit être placée dans un lieu à l’abri des courants d’air et des fortes chaleurs. N’oubliez pas que votre petit lapin est un animal fragile auquel il faut prêter une attention particulière.

Dois-je avoir une pièce entièrement consacrée à mon lapin ?

Cette question se pose uniquement si vous avez un appartement assez spacieux pour lui offrir ce luxe. Cependant, si cela est possible nous vous le conseillons fortement. Ainsi, votre lapin nain pourra avoir sa cage, avec des jeux et jouets à disposition dans un endroit qui lui sera entièrement dédié. Il sera alors en semi-liberté, son bonheur en sera décuplé. Vous pouvez également associer une cage avec un enclos pour rongeur ayant des grilles résistantes, cela permettra de délimiter une zone dans laquelle il pourra dégourdir ses pattes.

Que faut-il vérifier avant de passer à l’achat d’une cage pour lapin ?

Vous avez la possibilité d’offrir un clapier ou une cage à votre lapin nain. Cela dépend uniquement de l’espace extérieur que vous avez à votre disposition. Cet article est orienté autour du sujet de la cage pour des citadins qui n’ont pas cette possibilité. Néanmoins à titre informatif, il est également possible de placer un clapier à lapin dans votre appartement. Cela prend de l’espace, il vous faudra alors un appartement suffisamment spacieux.

Revenons sur le sujet des cages pour lapin nain. Avant de passer à l’action, il faut :

  • Définir votre budget général pour son habitat ainsi que pour les accessoires et jouets. Cela vous permettra de définir la gamme de la cage que vous pouvez lui offrir. Cependant, c’est l’endroit dans lequel il passera la majorité de son temps. Pour se faire, nous vous conseillons de ne pas faire d’économie sur cette dépense.
  • Définir la pièce ou l’endroit dédié à l’habitat de votre lapin domestique. En effet, certaines cages à lapins sont volumineuses, et ne peuvent pas toujours être disposées où l’on souhaite.
  • L’étape précédente vous permettra de vous orienter plutôt vers une cage horizontale sur un niveau ou plutôt une cage verticale pouvant avoir jusqu’à 4 niveaux.
 

Pensez également aux différents accessoires qui ne sont pas toujours fournis avec tous les modèles de cages.

Comment choisir la cage de mon lapin nain ?

La cage de votre lapin nain doit avoir différentes caractéristiques qui feront d’elle un habitat confortable où votre animal pourra s’épanouir. Pour sélectionner la cage parfaite, nous vous avons préparé une petite liste de vérification avant de passer à l’achat, la voici :

  • La cage est-elle assez grande pour que mon lapin puisse avoir des espaces bien séparés (espace de divertissement, espace de ravitaillement) ? Nous constatons malheureusement beaucoup de cages pour lapin trop étroites pour l’épanouissement et le confort de votre animal.
  • La cage rentre-t-elle dans la pièce ou l’espace prévu à cet effet ?
  • Le matériau est-il qualitatif ? Il existe également des cages pour rongeurs faites de plaque de bois très fine qui sont assez rapidement rongées par nos petits rongeurs. Attention donc à la qualité, nous concevons que la qualité a un prix, néanmoins il vaut mieux avoir un habitat de qualité plutôt qu’en acheter à de multiples reprises.
  • L’aération de la cage est-elle suffisante ?
  • La cage de votre lapin nain doit être facile à nettoyer.
 

Dois-je acheter une cage pour chacun de mes lapins nains ?

Cela dépend dans un premier temps de la taille de la cage, un habitat spécieux ne posera pas de problème particulier. Les lapins nains peuvent cohabiter à condition qu’ils y soient habitués dès leur plus jeune âge. Néanmoins, soyez prudent avec la cohabitation d’un mâle et d’une lapine, ils doivent être respectivement castrés et stérilisés dès leur maturité sexuelle. La cohabitation de votre lapin nain avec d’autres animaux est envisageable, lorsque cela est fait dès leur adoption. Cependant, soyez certains de faire cohabiter un animal capable de vivre en communauté, ce qui n’est pas le cas des hamsters.

Quelle litière pour agrémenter la cage de mon lapin ?

Une litière qualitative sera l’élément central de la cage de votre lapin nain, il faudra alors y prêter une attention particulière. En effet, votre animal sera en contact quasi permanent avec la litière, une litière non adaptée et toxique lui sera néfaste. Nous déconseillons toujours l’achat de litière à copeaux de bois résineux. Une telle litière est à proscrire, elle dégage du phénol au contact des urines, cela détériorera les voies respiratoires de votre animal. Cela vous évitera des visites chez votre vétérinaire spécialiste des NAC. Malheureusement, c’est l’une des litières les plus répandues, certainement pour des questions de coûts.

La litière de chanvre ou de lin fera parfaitement le travail. Ce genre de problème peut également être évité grâce à un bac à litière, il faudra alors apprendre la propreté à votre animal, pour qu’il fasse ses besoins dans cet endroit.

Sélection de cages pour lapin nain

Cage pour lapin à barreaux Ferplast

Cette grande cage à barreaux fera le bonheur de votre animal de compagnie. En effet, celle-ci est spacieuse et permettra à votre lapin de compagnie d’avoir des espaces bien distincts. Comme vous pouvez le voir sur la photo, votre animal aura un espace de jeux dans lequel il pourra s’amuser seul ou avec ses congénères. Il aura également un espace entièrement dédié à la détente, le ravitaillement en foin et l’hydratation avec de l’eau bien fraîche. Cette cage pour lapin nain est également livrée avec deux râteliers, deux abreuvoirs, une écuelle, une maisonnette en plastique, ainsi que le module d’extension dans lequel il pourra se détendre. Vous avez également la possibilité de définir une zone de nidification grâce à une grille.

Cage pour lapin nain Zoo-shop

Cette cage de grande taille a une configuration opposée à la cage Ferplast que nous venons de vous présenter. Celle-ci est parfaite pour de petits espaces, comme pour l’appartement d’un étudiant. En effet, c’est une cage pour lapin nain verticale, les trois étages se superposent. Il vous sera alors possible de créer des espaces séparés pour que votre animal puisse grimper pour se maintenir en bonne santé. Vous pourrez alors :

  • Lui aménager un espace de jeux au premier niveau de sa cage. Quelques jouets et jeux lui seront d’une grande utilité pour son épanouissement personnel.
  • Un espace où votre petit animal pourra se ravitailler afin de reprendre des forces après une séance de sport. Vous pouvez y disposer un biberon, une écuelle ainsi que du foin.
  • Un espace de vie où votre animal pourra se reposer, vous pouvez par exemple y placer une maisonnette, pur qu’il puisse se mettre à l’abri des regards indiscrets.

Clapier d’intérieur pour lapin nain Ferplast

Comme expliqué précédemment, les habitats les plus spacieux peuvent accueillir un clapier d’intérieur. Cette cage en bois sera idéale pour l’épanouissement de vos petits animaux de compagnie, en effet vous pourrez faire cohabiter plusieurs lapins (lapin nain bélier, lapin nain angora, lapin nain Rex). Votre petit rongeur pourra alors gambader à travers son luxueux habitat qui rendra fou de jalousie ses amis lapins nains. En plus de son aspect esthétique et résistant, cette cage pour lapin nain est fournie avec une grande variété d’accessoires (abreuvoir, mangeoire, râtelier à foin). De plus, celle-ci est composée d’un espace spécialement pensé pour son intimité avec une maison en bois. Cette cage est également parfaitement adaptée pour les cochons d’Inde, les gerbilles ou les rats domestiques.

Cage pour lapin Ferplast

Une fois de plus nous vous présentons une cage de la marque Ferplast. Nous recommandons cette marque, car leurs cages sont qualitatives, esthétiques, et convienne parfaitement à nos petits rongeurs. Cette cage grillagée a une maisonnette en bois dans laquelle il pourra se réfugier. Cette cage pour lapin nain est livrée avec tous les accessoires nécessaires.  

Est-ce une bonne idée d’acheter une cage d’occasion ?

Une cage d’occasion est généralement une cage pour lapin pas chère. Il est envisageable d’acheter ce type d’habitat en ayant pris conscience des risques que cela peut engendrer pour votre animal. En effet, une cage anciennement occupée par un animal malade peut transmettre des maladies par contact indirect. Nous ne conseillons donc pas l’achat d’une cage d’occasion.

Néanmoins, avec un budget restreint il est envisageable de trouver des cages neuves à des prix plus qu’abordables. Ce sera la solution à privilégier pour accueillir votre lapereau dans les meilleures conditions.