Accueil » Santé » Quelle est la durée de vie d’un lapin nain ?

Quelle est la durée de vie d’un lapin nain ?

durée de vie lapin nain

La durée de vie de votre lapin nain est étroitement liée à son hygiène et son alimentation. Du moins tout ce qui évite au plus les maladies à votre lapin nain. La durée de vie du lapin nain est comprise entre 8 et 12 ans, ceci est une moyenne qui peut être facilement dépassée en prenant soin de son petit animal. Il n’y a pas de différence de durée de vie du lapin nain, entre les femelles et les mâles. Il existe bien évidemment des facteurs environnementaux. Nous pouvons remarquer une espérance de vie différente entre les lapins sauvages et les lapins domestiques. Un lapin domestique aura une espérance de vie plus importante qu’un lapin sauvage, alors qu’il aura une hygiène de vie moins adaptée à son organisme. Les lapins sauvages ont leur durée de vie réduite à cause des prédateurs et des conditions météorologiques difficiles (hiver très rude).

Quels sont les facteurs qui augmentent la durée de vie de mon lapin nain ?

L’alimentation

L’alimentation est l’une des clefs principales d’une longue vie en bonne santé. Celle-ci amène tous les éléments à notre corps pour combattre les différentes maladies. Les lapins domestiques ont souvent une alimentation industrielle peu qualitative et totalement inadaptée à leur système digestif. Un lapin nain domestique doit avoir une alimentation proche de celle de ses congénères les lapins sauvages, elle doit être composée de :

  • Foin qui est très abrasif et usera ses incisives et ses dents. À l’état naturel, les lapins ne mangent pas de foin, mais de l’herbe fraîche. Le foin est une bonne alternative à de l’herbe que l’on ne trouve pas dans un appartement.
  • De l’herbe fraîche, faites-le picorer de l’herbe si vous avez un jardin.
  • Des graminées.
  • De l’écorce.
  • Des fleurs et des bourgeons.
 

Nous rappelons que le foin constitue 70% de son alimentation, celui-ci est bon pour son transit. Cependant, il existe différents types de foin plus ou moins riche en calcium. Nous conseillons le foin de prairie ou le foin de crau. Néanmoins, le foin de luzerne est à ajouter à l’alimentation d’un lapereau jusqu’à l’âge de 6 mois en le mélangeant à un autre foin. En effet, celui-ci est plus riche en calcium.

L’activité physique, un atout pour la durée de vie de votre lapin nain !

Comme pour tout être vivant, l’activité physique est l’un des piliers d’une vie en bonne santé.  Cependant, il n’est pas toujours évident de faire bouger un animal de compagnie ayant une vie sédentaire. Pour cette raison, il faut l’y habituer dès son adoption. Nous vous conseillons de lui concocter une aire de jeux pour qu’il puisse dépenser son énergie sans aucune retenue. Une aire de jeux pourra être composée de :

  • Saut d’obstacle.
  • Balançoire.
  • Tunnel.
  • Pont.
  • Jeux ludiques.
 

Donnez-lui envie de dépenser son énergie, ainsi il vous donnera un maximum de bonheur pendant de très longues années.

Traitement préventif

Certaines maladies sont plus présentes que d’autres chez vos animaux domestiques. Nous prenons exemple des tumeurs de l’appareil reproducteur chez les lapines. Pour éviter cela, vous devez absolument stériliser votre femelle entre l’âge de 6 mois et 1 an.

La myxomatose qui apparaît pendant la période estivale lorsqu’il fait très humide. Pour éviter cette maladie qui peut être lourde de conséquences, vous devez vacciner votre animal, ainsi vous n’aurez plus de soucis à vous faire.

Les occlusions intestinales qui sont généralement dues à un objet avalé. Ceci arrive régulièrement lorsque votre lapin de compagnie est en liberté totale dans votre appartement ou maison. Il adore alors ronger et mordre tous les objets qu’il trouve sur son passage. Pour éviter cela, il est conseillé de délimiter une zone à l’aide d’un enclos.

Le lapin nain doit être régulièrement brossé, sinon ses poils s’emmêleront et cela provoquera des nœuds, surtout chez le lapin nain angora. Le lapin nain fait sa toilette quotidiennement, il ingérera alors des poils non digestibles qui provoqueront des occlusions intestinales.

Attention aux différents parasites qui peuvent attaquer votre lapin, pour éviter ceci il existe différents traitements antiparasitaires.

Le choix de la litière peut également provoquer des troubles respiratoires chez votre animal de compagnie. La litière à copeaux de bois résineux est nocive pour la santé de votre petit rongeur. Elle émane du phénol au contact des urines de votre petit lapin. 

Vous l’avez compris, tous les traitements préventifs sont nécessaires, un peu comme notre contrôle annuel chez le dentiste.

Quelle espèce a la durée de vie la plus longue des lapins nains ?

Voici les différentes espèces les plus fréquemment adoptées :

  • Lapin nain bélier.
  • Lapin nain angora.
  • Lapin nain tête de lion.
  • Lapin nain polonais.
  • Lapin nain de couleur.
  • Lapin nain Rex.
 

Certaines ne sont pas considérées comme une espèce en France.

La durée de vie du lapin nain est peu variable entre les différentes espèces. Une amie a eu un lapin nain Rex qui a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. Cela reste bien évidemment des cas exceptionnels.

Quelles sont les bonnes pratiques pour une longue durée de vie de votre lapin nain ?

Votre animal de compagnie se porte bien et vous pensez qu’il aura une longue durée de vie ? C’est une excellente nouvelle. Néanmoins, des contrôles réguliers chez votre vétérinaire spécialiste des NAC sont vivement conseillés. En effet, un contrôle biannuel permettra de détecter les potentiels problèmes de santé. Il est d’ailleurs recommandé de faire contrôler ses dents au minimum deux fois par an par votre vétérinaire. Autant en profiter pour faire une vérification générale. Cela ne vous coûtera pas beaucoup d’argent et évitera bien des problèmes.

Vous l’avez compris, une longue durée de vie de votre lapin nain est synonyme d’activité physique à l’aide de jeux et jouets, d’une alimentation adaptée, d’action préventive aux maladies, et surtout de beaucoup d’amour de votre part. En effet, un animal (hamster, cochon d’Inde, gerbille) rempli de joie et heureux aura une plus longue et plus belle vie.