Accueil » Accessoires et jouets » Râtelier pour lapin : Comment lui présenter son foin ?

Râtelier pour lapin : Comment lui présenter son foin ?

Le râtelier pour lapin fait partie des accessoires indispensables de votre animal de compagnie. Il existe de multiple manière de présenter le foin, en le laissant disposer à même le sol dans sa cage ou son clapier, en utilisant un râtelier, ou un simple bac. Ces différentes façons de disposer le foin pour votre lapin nain présentent chacun des avantages et des inconvénients. Avant cela, il faut évidemment trouver le foin qui correspond à votre lapin nain. Il en existe de tous types (crau, prairie, luzerne) qui sont plus ou moins adaptés à l’âge de votre petit rongeur.

Le râtelier pour lapin, la solution la plus utilisée !

Le râtelier pour lapin est souvent utilisé comme présentoir à foin. Celui-ci a des avantages certains, en effet votre animal ne pourra pas souiller sa nourriture avec ses urines ou ses excréments. Néanmoins, le râtelier pour lapin ne permet pas à vos petits rongeurs de faire le tri parmi les meilleures brindilles. Cette impossibilité peut provoquer des troubles comportementaux, en effet vos lapins nains passent une grande partie de leur temps à manger et trier le foin. L’ennui peut donc être nocif à long terme. Vous pouvez toujours jouer avec eux pour combler ce manque d’occupation, mais je doute que vous ayez envie de passer toute la journée au sol à s’amuser avec eux. Le râtelier pour lapin doit donc être couplé avec par exemple un bac dans lequel présenter le foin, ainsi il picorera dans le râtelier en plus de ce fameux récipient.

Voici les points essentiels pour choisir un râtelier pour votre lapin :

  • Il doit être assez résistant, nous conseillons les râteliers en bois. En effet, les râteliers avec de simples barreaux en plastique ou métal ne sont pas très résistants à la force de vos animaux de compagnie.
  • Il doit être facile d’accès pour votre animal, sans qu’il puisse grimper dessus. Il faut donc trouver le juste équilibre.
  • Le râtelier doit être suffisamment grand surtout si vous faites cohabiter plusieurs lapins, dans ce cas-ci il est vivement conseillé d’en avoir un par animal. Un manque de foin pour l’un de vos lapins nains entraînera des problèmes dentaires et digestifs. En effet, le foin a un pouvoir abrasif qui use ses dents. Cela évitera des rendez-vous récurrents chez un vétérinaire spécialiste des NAC.
 

Pour vous simplifier votre choix, nous vous avons sélectionné quelques râteliers qualitatifs :

Le bac à foin, la solution complémentaire !

Le bac à foin est une solution complémentaire au râtelier pour lapin. Celui-ci présente également des avantages et inconvénients. Votre animal de compagnie pourra alors trier les meilleurs brins du foin que vous lui proposerez, cela l’occupera une bonne partie de la journée, et évitera des troubles du comportement. Néanmoins, disposer le foin dans un bac n’est pas très hygiénique. En effet, votre lapin domestique pourra y faire ses besoins dessus. Ne vous inquiétez pas, il ne mangera pas le foin souillé. Cela vous sera simplement plus onéreux en foin.

Vous pouvez habituer votre lapereau à faire ses besoins dans un bac à litière, grâce à cela sa cage et son foin seront en excellent état de propreté.

Construction d’un râtelier pour votre lapin

Il est également possible d’opter pour la solution « do it yourself », en fabriquant un râtelier par vous-même. Cela a certains avantages, en effet vous pouvez le concevoir sur mesure dans les dimensions adéquates. Cependant, ce n’est pas accessible à tout le monde, nous ne sommes pas tous de grands passionnés de bricolages.