Accueil » Accessoires et jouets » Maisonnette lapin : Un choix important pour la sérénité de votre lapin nain !

Maisonnette lapin : Un choix important pour la sérénité de votre lapin nain !

La maisonnette de votre lapin nain est un des accessoires qu’il ne faut pas oublier au moment de l’adoption de votre lapereau. C’est un objet particulièrement important, en effet votre animal de compagnie adore se retirer dans un endroit à l’abri des regards indiscrets. C’est particulièrement le cas pour un animal vivant dans une cage placée dans un lieu avec beaucoup de passage. Il en existe de toute sorte, en différents matériaux et taille. Certaines sont également adaptées à d’autres animaux (cochon d’Inde, gerbille). En plus de se réfugier dans sa maisonnette pour lapin, il adore se mettre au-dessus de celle-ci. Un toit plat est donc à préconiser. Pensez également à acheter les différents accessoires (abreuvoir, râtelier, gamelle, clapier) avant l’adoption de votre lapereau.

Quel matériau pour la maisonnette de mon lapin nain ?

Il existe des maisonnettes en :

  • Bois, elles sont généralement plus qualitatives et plus adaptées à vos lapins nains. Ne soyez pas inquiet, ils ne rongeront pas cet habitat. Ils useront leurs dents et en particulier leurs incisives grâce au foin (crau, prairie, luzerne).
  • Plastique, que nous ne recommandons pas.
  • En métal, que nous ne recommandons également pas.
 

Le bois est plus adapté à votre petit rongeur, cela amène un côté nature non négligeable. En effet, votre lapin sera plus à son aise que dans une maisonnette en plastique peu qualitative et peu résistante.

Quelle taille doit avoir la maisonnette de mon lapin nain ?

La maisonnette de votre lapin nain doit être avant tout adaptée à sa taille. Un lapin ne doit pas avoir une habitation identique qu’un lapin nain, pour une raison évidente, sa taille. La taille d’une maisonnette pour lapin est également variable en fonction du lieu où vous comptez la mettre.

Où voulez-vous mettre votre lapin nain ?

Votre lapin de compagnie a une pièce réservée ou une place assez grande délimitée par un enclos ?  Vous pouvez alors lui acheter une maisonnette assez grande, car vous n’aurez pas de contrainte d’espace. Il est même possible de lui acheter une maisonnette pour lapin plus grande que celle pour un lapin nain.

Votre animal domestique vit dans un clapier dans votre jardin, il n’est alors pas indispensable de lui acheter une maisonnette pour lapin. En effet, les clapiers ont généralement deux niveaux, l’un à l’étage qui remplacera sa petite maison, un autre en bas pour s’y divertir avec ses jouets (pont, boule, arbre ludique, griffoir). Néanmoins, rien n’empêche de lui offrir une maisonnette pour lapin que vous pourrez alors placer dans son espace de distraction.

Votre lapin nain vit principalement dans sa cage, il est alors indispensable de lui offrir une cabane pour lapin. En effet, il doit avoir des moments de tranquillité et d’intimité. Attention toutefois à la taille de cet habitat, il doit entrer dans la cage, d’où l’importance de lui offrir une grande cage.

Où trouver une petite maison pour mon lapin ?

Vous trouverez des habitats pour votre lapin dans divers endroits, comme :

  • Une animalerie, qui a un choix assez vaste, mais les accessoires sont assez onéreux.
  • Un élevage qui propose quelques objets, cependant cela reste assez cher.
  • Internet qui est la solution la plus pratique où l’on trouve une grande variété d’accessoires pour animaux à des prix défiant toute concurrence. En ayant comparé les prix entre une animalerie, un élevage et internet, nous vous conseillons d’acheter les équipements de votre lapin nain en ligne.

Sélection de maisonnettes pour lapin

Nous allons vous guider dans l’achat de cet accessoire indispensable au bonheur de votre petit lapin. Pensez à acheter cet équipement avant son adoption, pour qu’il puisse profiter de sa petite demeure en toute quiétude. Nous allons privilégier les maisonnettes ayant un toit plat, afin que vos petits rongeurs puissent s’y mettre dessus, ils adorent ça !

Maisonnette en bois Kerbl

Cet abri pour rongeur est fait entièrement de pin de grande qualité, avec un toit bitumé résistant aux conditions climatiques difficiles. Cette maisonnette pour lapin est composée de deux entrées. Nous l’avons offert à notre lapin qui en est particulièrement fier. Il se pose souvent sur le toit bitumé qu’il apprécie énormément !

Maison d’angle en bois Resch

Cette maisonnette pour lapin est fabriquée entièrement de bois d’épicéa non traité. Pour une utilisation extérieure, il est recommandé de traiter le bois contre l’humidité. Son toit est plat ce qui est parfait pour votre lapin domestique.

Maisonnette avec toit galbé Kerbl

Cette maisonnette pour lapin est faite de bois massif. En plus de plaire à votre animal de compagnie, son esthétisme vous fera également craquer.  Au vu de la photo, son toit galbé n’est en aucun cas un problème pour que votre lapin puisse s’y reposer dessus.

Maisonnette Trixie rouge et blanc

Cette petite maison pour lapin est constituée de pin verni. Elle conviendra parfaitement à votre lapin nain. Votre lapin pourra y faire son cocon à l’intérieur, ainsi que régner sur le toit plat fait de shingle.

Création d’une maisonnette pour lapin

Vous êtes un bricoleur aguerri ou un bricoleur débutant ? Il sera alors possible de créer une maisonnette sur mesure pour votre petit animal de compagnie. Il vous suffit de :

  • Quelques planches de bois.
  • Des fixations.
  • Des vis.
  • De la colle.

Voici les éléments qu’il vous faudra, auxquels vous devez ajouter une bonne dose d’imagination. Nous ne doutons aucunement que l’imagination vienne à vous, surtout quand il s’agit de faire plaisir à nos petits animaux de compagnie.