Accueil » Habitat » La cage de transport pour lapin, un accessoire indispensable !

La cage de transport pour lapin, un accessoire indispensable !

La cage ou le clapier de votre lapin n’est pas le seul objet auquel il faut penser au moment de l’adoption de votre lapereau. En effet, la cage de transport du lapin est un des objets auquel on ne pense pas forcément, pourtant elle est indispensable. Celle-ci doit être assez grande, et doit avoir une aération suffisante. Le transport des animaux, en particulier celui des NAC (hamster, rat) n’est pas chose aisée. Certains sont peu résistants à la chaleur et aux courants d’air. Veillez à prendre toutes les prédispositions avant de transporter votre lapin si fragile.

Pourquoi acheter une cage de transport pour lapin ?

Une cage de transport pour lapin doit absolument être achetée avant l’adoption de votre animal. Cette cage devient alors indispensable pour le transporter en toute sécurité. Nous concevons que vous aimerez l’avoir dans vos bras dès le premier trajet, cependant il est conseillé de prendre du temps pour l’apprivoiser. Être trop insistant ne serait pas bon pour votre complicité.

Excepté le moment de l’adoption, la cage de transport pour lapin est très utile pour des trajets extérieurs à votre domicile. En effet, vous serez amené à le transporter chez un vétérinaire ou pour l’emmener chez des amis lors de vos vacances. Elle peut également vous être utile pour un déplacement avec une compagnie aérienne.

Petit conseil, habituer votre animal à faire des trajets dans sa cage de transport dès son plus jeune âge, ainsi il n’aura plus d’appréhension au moment de quitter son habitat. De plus, ajoutez-lui du foin ainsi qu’un jouet, comme une boule à ronger et à griffer. Le bien-être de votre animal doit être votre priorité.

Comment choisir la cage de transport de mon lapin nain ?

La cage de transport du lapin est incontournable, il ne faut en aucun cas faire une impasse sur celle-ci. Pour vous simplifier votre choix, vous devez vérifier différents points, les voici :

  • Elle doit être assez grande pour pouvoir accueillir votre animal. Votre rongeur doit pouvoir se retourner et avoir une aisance dans ses mouvements. Un manque de place pourrait le faire stresser, ce qui serait mauvais pour sa santé. Pour cela, nous recommandons d’acheter des cages prévues pour des chats ou chiens.
  • La cage de transport de votre lapin doit avoir une ouverture suffisante. La ventilation de l’air doit se faire aisément. C’est une évidence, néanmoins il existe beaucoup de cages de transport qui ne respecte pas ce critère.
  • Elle doit être assez résistante, pour cela vérifiez les avis sur internet, ils sont très utiles.
  • Elle doit contenir un abreuvoir et une gamelle. Si cela n’est pas le cas, pensez à prendre son abreuvoir pour les longs trajets.
  • Votre petit animal doit se sentir en sécurité et être sécurisé en accrochant sa cage de transport avec une ceinture de sécurité.
 

Avant tout, votre lapin doit absolument se sentir en sécurité, en ayant la possibilité d’observer l’environnement dans lequel il se situe.  

Nous vous déconseillons d’opter pour une boîte de transport ou une caisse de transport.

Où acheter une cage de transport ?

La cage de transport pour lapin est évidemment disponible dans différents commerces, comme :

  • Les animaleries, elles sont assez pratiques pour un achat de dernière minute, néanmoins les prix sont généralement plus élevés que sur Internet.
  • Internet, où vous trouverez un vaste choix à un prix abordable. Ce n’est pas forcément la bonne solution en cas d’urgence. Néanmoins si vous anticipez les achats nous vous conseillons cette solution.
 

Quel type de cage de transport pour mon lapin nain ?

Il existe différents moyens de transport pour nos animaux domestiques :

  • Les cages de transport plastique rigide sont assez qualitatives, elles protègent parfaitement votre animal lors d’un transport en voiture.
  • La cage de transport pour lapin en tissu.
  • Les sacs à dos de transport généralement utilisé pour les chats ou les chiens.
  • Le sac de transport en matière malléable.
  • Les cages de transports pour chiens ou chats qui sont parfaitement adaptées à nos petits lapins nains.
 

Les cages pour lapin sont également adaptées à d’autres rongeurs comme le cochon d’Inde ou le chinchilla.

Quelle cage de transport choisir pour mon lapin ?

Cage Amazon Basics

Cette cage a tous les aspects que nous avons cités précédemment, en effet celle-ci :

  • Comporte des aérations sur toutes les parois, ainsi vos animaux de compagnie pourront s’y sentir à leur aise.
  • Elle est assez grande pour que votre lapin puisse s’y sentir bien et bouger comme il le veut.
  • Elle a une poignée permettant de transporter facilement votre animal.
  • Cette cage est facile à nettoyer.
  • Elle assure la protection des animaux.
  • Ce modèle de cage de transport pour lapin contient deux portes, l’une sur un côté, l’autre sur la partie supérieure. Cela est pratique pour jouer avec votre lapin de compagnie durant un trajet.
 

Cette cage de transport est notre coup de cœur, elle a tous les aspects essentiels, et surtout, elle permet d’avoir une proximité avec votre animal de compagnie grâce à la deuxième ouverture.

Cage de marque Europet Bernina

Cette cage de transport pour lapin ressemble à la précédente cage que nous vous avons présentée. Celle-ci contient beaucoup d’aération pour le bien être de votre rongeur. Vous pourrez jouer avec votre petit lapin à travers les barreaux de la porte de la cage de transport. Cette cage initialement prévue pour les chiens est parfaite pour un lapin, en effet il aura tout l’espace dont il a besoin.

Sac de transport pour lapin

Nous allons oublier quelques instants les cages de transports pour passer à un sac de transport. Ce sac de transport pour lapin est pour le moins original. Les parties latérales de ce sac sont transparentes, elle permet donc à votre animal de profiter de la luminosité, contrairement à une cage généralement plus sombre. Une grande partie de ce sac est troué pour une aération maximale. Cela nous donne envie de l’acheter pour notre lapin nain.

Cage de marque Bama

Cette cage sera parfaite pour votre animal domestique, en effet celle-ci a tous les critères d’une bonne cage de transport pour lapin. De plus, elle contient non pas une, mais deux petites gamelles intégrées, l’un pour la nourriture et l’autre pour l’hydratation de votre lapin. Elle se fixe aisément sur un vélo avec des attaches prévues à cet effet.