Accueil » Accessoires et jouets » Abreuvoir lapin : Comment bien choisir cet accessoire essentiel ?

Abreuvoir lapin : Comment bien choisir cet accessoire essentiel ?

L’abreuvoir pour lapin est un des accessoires auquel il faut prêter une attention particulière. En effet, celui-ci doit être très qualitatif. Imaginez un instant un abreuvoir ou biberon dont l’écoulement ne fonctionne pas correctement ? Ceci pourrait potentiellement avoir de lourde conséquence si cela n’est pas détecté à temps. Pensez donc à vérifier régulièrement l’écoulement de l’eau au minimum une fois par jour en plaçant un de vos doigts sur l’extrémité de la tige. Des problèmes de ce type arrivent réellement, soyez donc particulièrement vigilant.

Volume et contenance de l’abreuvoir à lapin

L’abreuvoir à lapin doit avoir un volume suffisant pour qu’il puisse s’alimenter en eau tout au long de la journée, surtout si vous n’êtes pas présent. Votre lapin boit entre 50 et 150 ml/kg/jour, sa consommation d’eau peut donc atteindre 300 ml par jour pour un lapin nain qui pèse généralement jusqu’à 1,8kg. Tous les lapins nains n’ont pas la même soif, certains s’hydrateront régulièrement, d’autres beaucoup moins. Il est donc important de mettre une quantité d’eau suffisante.

Pouvons-nous servir autre chose que de l’eau à notre petit rongeur ?

Le lapin boit exclusivement de l’eau à température ambiante, en effet ne lui proposez pas de lait, du jus de fruits ou du thé, cela pourrait être néfaste pour sa santé. Néanmoins, en accord avec un vétérinaire spécialiste des NAC, il est possible d’ajouter du jus de fruits dans son eau pour le forcer à s’hydrater abondamment en cas de maladie.

Si vous optez pour un abreuvoir pour lapin nain assez volumineux, pensez à renouveler l’eau au minimum une fois par jour. En effet, l’eau stagnante n’est pas bonne pour sa santé. Pensez à lui fournir une eau à température ambiante, vérifier la température de celle-ci assez régulièrement pendant les périodes de fortes chaleurs. Pensez également à nettoyer son abreuvoir assez régulièrement pour éviter des problèmes d’hygiène.

Quelle eau pour mon lapin nain ?

Comme pour le foin, l’eau servie à votre lapin nain ne doit pas contenir trop de calcium, attention donc à certaines eaux minérales vendues dans le commerce qui sont totalement inadaptées à l’hydratation de votre animal domestique. Ne dépassez pas 14mg/litre de calcium, au-delà de cette valeur, cela peut provoquer des problèmes digestifs et urinaires. L’eau du robinet peut être utilisée à la seule condition qu’elle ne soit pas calcaire.

Comment fixer l’abreuvoir ?

Vous avez deux possibilités, soit :

  • Fixer son abreuvoir à l’extérieur de sa cage en laissant dépasser la tige pour qu’il puisse s’hydrater. Cela évitera qu’il ronge ou joue avec son abreuvoir en plastique, au risque de le faire tomber.
  • Fixer à l’intérieur de sa cage ou de son clapier, cela est évidemment conseillé exclusivement pour des abreuvoirs en verre. Dans ce cas-ci, il est impératif d’avoir un abreuvoir à lapin avec un bon support de fixation.

Où acheter un abreuvoir pour lapin ?

Vous avez la possibilité d’acheter un abreuvoir à lapin :

  • En animalerie, les animaleries ont généralement un choix assez vaste, cependant les tarifs sont plus élevés.
  • En élevage, les élevages vendent également quelques accessoires, néanmoins cela reste assez onéreux.
  • Sur internet, où vous trouverez un vaste choix de produits à un rapport qualité prix imbattable.

Sélections d’abreuvoirs qualitatifs

Il est recommandé d’acheter un abreuvoir pour lapin assez résistant. Malheureusement, il existe beaucoup d’accessoires et de jeux de mauvaise qualité. Redoublez donc de vigilance au moment de faire votre choix. Nous allons donc vous guider pour que vous soyez en possession d’un abreuvoir de qualité pour vos petits animaux de compagnie. Certains d’entre eux sont customisés à l’effigie de nos petits rongeurs (hamster, cochon d’Inde), d’autres sont plus simples sans aucune customisation particulière. Dans ce cas-ci, vous pouvez le customiser vous-même en veillant à ne pas utiliser de matière toxique qui pourrait lui être néfaste.

Il en existe en plastique ou en verre, les deux matériaux ne posent pas de problèmes particuliers. Cependant pour les abreuvoirs en plastique il est recommandé de le fixer à l’extérieur des cages ou clapiers. Dans le cas contraire, votre petit animal de compagnie se fera un plaisir de ronger le plastique.

Nous vous avons sélectionné les abreuvoirs qui correspondent à ces différents critères :

Biberon Trixie Honey 500ml

La contenance de ce biberon est de 500 ml, elle est amplement suffisante pour l’hydratation journalière d’un lapin. Toutefois si vous avez plusieurs petits rongeurs, veillez à prendre un biberon par lapin.

Cet abreuvoir à lapin est en verre, ainsi il ne pourra pas ronger cet accessoire, de plus il est équipé d’un flotteur qui permettra de contrôler le niveau de l’eau.

En plus de tous ses avantages, cet abreuvoir est à l’effigie de votre lapin ! Que demandez de plus ?

Abreuvoir Zolux 900 ml

Cet abreuvoir à lapin de la marque Zolux est très volumineux, en effet il fait 900 ml. Il sera parfait si vous faites cohabiter plusieurs de vos animaux domestiques ensemble. Cependant, il est en plastique, veillez donc à le mettre en dehors de leur cage ou clapier, afin d’éviter que cet accessoire ne soit rongé et détérioré.

Abreuvoir Ferplast

C’est un abreuvoir pour lapin de la marque Ferplast. Il est en plastique, cependant celui-ci est facilement fixable aux barreaux à l’extérieur de la cage. Sa contenance est amplement suffisante pour l’hydratation journalière d’un lapin nain.

Alternative au biberon

L’eau peut également être présentée dans une gamelle en céramique. Cette façon de boire est plus naturelle pour votre lapin nain, cependant cela peut provoquer des problèmes dermatologiques (problèmes d’humidité sur le pelage). De plus, il est difficile de garder l’eau propre. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, il faut trouver la solution la plus adaptée à votre animal.

Autre possibilité, l’achat d’un simple support où l’on peut y placer une bouteille d’eau.

Création d’un abreuvoir pour lapin

Il vous est possible de créer un abreuvoir pour lapin fait maison. Pour cela, il vous suffit d’un petit peu d’imagination. Voici une liste d’objet qui pourrait être recyclé :

  • Une bouteille en verre.
  • Une boîte de conserve plate qui pourrait être assemblée avec la bouteille en verre, pour que l’eau stagne à un niveau accessible à votre petit lapin de compagnie.
  • Des vis.
  • Des fixations pour fixer la bouteille en verre.