Accueil » Habitat » Enclos pour lapin : Un indispensable pour sa sécurité !

Enclos pour lapin : Un indispensable pour sa sécurité !

En plus du clapier et de la cage, il faut penser à l’achat d’un enclos pour votre lapin. Un enclos est loin d’être inutile, en effet celui-ci évite de mauvaises surprises. Vous vous devez de libérer votre animal de compagnie au moins une fois par jour, il ne doit pas rester enfermé dans sa cage, aussi grande soit-elle. Pour cela, délimitez-lui une zone hors de sa cage dans laquelle il pourra s’amuser avec ses jeux et jouets. Votre lapin adore ronger et griffer tout ce qui se trouve sur son passage. Un enclos limitera son périmètre d’action et évitera à votre lapin de ronger des câbles électriques ou des meubles par exemple.

Un enclos oui, mais pour quelle raison ?

En plus des raisons évoquées dans l’introduction, sans délimitations, votre animal pourra alors faire ses besoins dans des zones non voulues, comme un tapis par exemple. Votre lapin mâle n’est pas stérilisé ? Il aura alors des comportements sexuels intempestifs, comme des projections d’urine sur la plupart des zones qu’il trouvera.

Excepté les inconvénients personnels comme les salissures, votre animal de compagnie prendra inconsciemment un risque. En effet, le réflexe de ronger tous les objets qu’il trouvera sur son passage n’est en aucun cas anodin. Beaucoup de lapins nains arrivent chez les vétérinaires en très mauvais état de santé. Cela pour une raison évidente, l’ingestion de matériel ou d’objet non digestible (morceau de bois d’un meuble, tapisserie, câble). Ce type d’ingestion peut provoquer une sévère occlusion intestinale. Cela a pour conséquence :

  • Une opération chirurgicale souvent nécessaire. Une chirurgie sur un petit animal est souvent compliquée, une partie des lapins de compagnie ne supportent pas l’anesthésie.
  • Des dépenses inutiles, le prix d’une opération chirurgicale dépasse généralement les 100 euros. Mieux vaut alors se prémunir de cela en achetant un enclos pour lapin qui sera moins onéreux.
 

L’enclos pour lapin peut également être utilisé pour délimiter une zone supplémentaire au contact d’un clapier ou d’une cage, cela lui permettra de se dégourdir les pattes à sa guise.

Un enclos pour lapin intérieur, mais pas que !

Un enclos pour lapin nain pour permet d’éviter des accidents à l’intérieur de votre appartement ou maison. N’oubliez pas que votre lapin adore également gambader en extérieur, si cela est possible, en effet un appartement sans extérieur n’offre pas cette possibilité.

Laisser votre lapin en liberté dans votre jardin est une excellente idée, il pourra alors picorer de l’herbe fraîche ou ronger l’écorce d’un arbre tout en s’oxygénant à l’air libre. Néanmoins, cela n’est pas toujours évident, en effet un jardin non délimité par un grillage pourra potentiellement être dangereux pour votre animal. Il pourrait s’évader en dehors de votre jardin, son pronostic vital serait alors engagé. En plus de perdre la compagnie de votre rongeur, il risquerait alors :

  • De se faire écraser par une voiture.
  • D’être menacé par des prédateurs qui ne lui laisseraient guère de chance de survie.
 

Un enclos pour lapin extérieur est alors indispensable, ils sont généralement plus résistants que ceux prévus pour l’intérieur. Vous pouvez également acheter un enclos conçu pour une utilisation extérieure et l’utiliser pour l’intérieur. Cela vous évitera bien des mésaventures.

L’enclos pour lapin est un espace de vie dans lequel votre lapin nain passera beaucoup de temps, achetez-lui-en un de qualité afin d’éviter des mésaventures.

Sélection d’enclos pour lapin

Enclos pour lapin d’intérieur modulable SONGMICS

Cet enclos a l’avantage d’être modulable, vous pourrez alors l’utiliser à votre guise afin de divertir votre lapin domestique et d’éviter la monotonie. La grille est entièrement sécurisée, en effet les bouts sont arrondis, ce qui évite d’éventuelles blessures à votre animal. Cet enclos est également adapté au cochon d’Inde ou au hamster. C’est un enclos spacieux, il sera encore plus pratique si vous avez plusieurs animaux. Vous pourrez y faire cohabiter toutes les espèces de lapins (lapin nain bélier, lapin nain angora, lapin nain rex).

Enclos extérieur Yaheetech

Cet enclos existe en diverses tailles, nous vous présentons le plus petit de celui-ci, l’enclos avec 6 panneaux. Il sera alors amplement suffisant pour la taille de votre petit animal. En effet, votre lapin domestique aura un espace conséquent dans lequel s’amuser. Cet enclos pourra également avoir un usage intérieur. Il est fait de métal robuste avec un traitement antirouille qui résistera parfaitement aux intempéries extérieures. De plus, vous pourrez facilement y accrocher un abreuvoir et un râtelier pour qu’il puisse se ravitailler en foin. Votre lapin nain s’amusera à ronger les barreaux qui sont très résistants.

Enclos pour lapin Feandrea

Cet enclos extérieur prévu initialement pour les chiens fera également le plus grand bonheur de vos petits lapins domestiques. En effet, celui-ci est assez grand, il permettra à vos rongeurs de jouer en toute liberté sans se soucier d’être enfermés dans des barreaux. La conception de cet accessoire est pensée pour éviter les blessures à votre animal. Cet enclos pour lapin prend très peu de place une fois plié, cela sera donc parfait pour une utilisation en appartement. Cet enclos est entièrement amovible, ce qui revêt une liberté de mise en place pour vos petits animaux de compagnie. N’oubliez pas d’aménager l’enclos de votre petit lapin nain avec tous ses jeux et jouets, ainsi que sa maisonnette ou cabane en bois dans laquelle il pourra se réfugier.

Enclos en tissu Trixie

Cet enclos pour lapin est pour le moins différent de ceux que nous vous avons présentés précédemment. En effet, c’est un enclos pour lapin entièrement fait de tissu pliable, il prendra alors peu de place une fois rangée et sera idéal pour un petit appartement. Pensez à y installer un bac à litière pour qu’il puisse y faire ses besoins. En effet cet enclos en tissu se tache aisément.